Le top 5 des automobiles les plus volées

Investir dans un système de sécurité de qualité pour votre voiture peut s’avérer être une sage décision. Bien que le Québec est loin d’être un paradis pour les voleurs de voitures, de nombreux méfaits reliés au vol de voiture sont rapportés à la police chaque année. Lorsqu’il vient le temps de protéger votre voiture, mieux vaut prévenir que guérir!

Que vous soyez étudiant en cours de mécanique automobile d’une école mécanique automobile ou simple amateur de voitures, il existe plusieurs petits trucs que vous pouvez mettre en pratique afin de minimiser les chances que votre voiture soit volée. Par exemple, assurez-vous de bloquer l’antivol de direction, de serrer le frein à main et de verrouiller votre coffre. Ne laissez pas les portes ouvertes et ne gardez jamais les clés sur le contact. En cas de doute, garez votre véhicule dans un stationnement clos plutôt que dans la rue.  Mais est-ce que votre véhicule est une cible potentielle ? Il faut dire que certains modèles sont davantage ciblés par les voleurs et afin de découvrir si votre voiture est dans la liste, jetez un coup d’œil sur ce top 5 des voitures les plus volées au Québec :

Ford F-150

La Ford F-150, une camionnette pleine grandeur est très populaire auprès des consommateurs québécois, mais aussi auprès des voleurs. En effet, les compagnies d’assurances ont répertorié 80 vols pour 38 078 véhicules assurés. Il est possible que le véhicule, qui par sa taille et sa puissance domine les routes qu’il emprunte, accorde à ses conducteurs une fausse sensation de sécurité, ce qui provoque un relâchement en matière des mesures de base à prendre. La Ford F-150, véhicule fort apprécié pour les Canadiens, possède également une excellente valeur de revente.

Mazda 3

La Mazda 3 est une voiture confortable, élégante et versatile. Les assureurs rapportent 93 vols pour 103 961 voitures en circulation, ce qui n’est pas rien. Ceci étant dit, la voiture possède plusieurs dispositifs de sécurité, qui ont sûrement empêché d’autres vols d’être commis.

Honda Civic

La Honda Civic est très populaire auprès des consommateurs québécois et canadiens. Avec sa tenue de route impeccable, son économie d’essence et son design séduisant, la voiture quatre porte à de quoi plaire! Ceci étant dit, les compagnies d’assurances ont rapporté 307 vols en 2013,  sur un total de 188 811 véhicules assurés.

Toyota Camry

Sans surprise, deux modèles de la compagnie japonaise Toyota se placent sur les deux premiers rangs de notre palmarès. En effet, la Camry se classe deuxième avec 313 vols pour un total de 54 140 véhicules assurés. Le design économique et ultra-fiable de la Camry a sans aucun doute contribué à ce classement.

Toyota Corolla


Eh oui! C’est la Corolla de Toyota qui arrive en tête de notre classement. La voiture moderne de Toyota compte 546 vols pour l’année 2013, ce qui est beaucoup. Il est possible que les voleurs de voiture aient les voitures compactes à l’œil, faisant de la Corolla une proie évidente.

Étudiants en formation de mécanique automobile, que pensez-vous de notre palmarès des automobiles les plus volées?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière