Le Salon international de Genève 2013 : au diable la crise, vive le luxe!

 

La 83e édition du Salon international de l’automobile de Genève (Suisse) commence aujourd’hui dans l’espace PALEXPO, et durera jusqu’au 17 mars. Quelques chiffres pour mesurer son envergure:

  • Plus de 700 000 personnes sont attendues pendant les 11 jours du salon
  • 130 premières mondiales et européennes
  • 10 % des 900 véhicules exposés sont des voitures vertes
  • 5 000 m2 supplémentaires pour les exposants par rapport à 2012

C’est entre autres pour ces raisons que le salon de Genève est l’un des cinq salons les plus reconnus dans le monde. Mais ce qui fait surtout sa réputation, ce sont les modèles de véhicules présentés. Dans l’imaginaire collectif, la Suisse c’est le calme et le luxe réunis. Si le salon représente bien le luxe, le calme n’est pas toujours de mise… On parlera plutôt de puissance, car cette année encore les constructeurs se sont lancés dans une course aux chevaux, avec quelques bolides remarquables :

La Lamborghini Veneno

Une voiture qui porte bien son nom, avec son petit air dangereux. Avec 750 chevaux, des pointes à 355 km/h, c’est la voiture la plus rapide jamais construite par Lamborghini. Malheureusement, il est peu probable que des étudiants en cours de mécanique automobile ne l’approchent pour en étudier la technologie. Elle est en effet produit en 3 exemplaires pour le moment. Avec un prix frôlant les 4 millions de dollars hors taxes, on le comprend!

Voyez quelques images de cette voiture sortie tout droit d’un film de science-fiction:

La McLaren P1

Noir et jaune, portes papillons, style puissant et fuselé… Un petit air de guêpe pour ce bolide-ci ! Elle est inspirée de la Formule 1, d’où ses formes sportives. Avec un peu plus de 900 chevaux, elle peut passer de 0 à 200 km/h en 7 secondes. Le constructeur prétend qu’elle sera la voiture la plus puissante du monde, et le message fonctionne : il paraîtrait que les commandes arrivent malgré le prix supérieur à 1 million de dollars.

Pour vous donner une idée du style de la « petite » dernière de McLaren:

La Ferrari… LaFerrari, tout simplement!

Grâce à son double moteur électrique et thermique (12 cylindres), LaFerrari peut atteindre 963 chevaux sur une distance courte. Les 499 exemplaires produits ont déjà été réservés, même à environ 1 340 000 $ hors taxes. Petit plus par rapport aux autres, elle bénéficie d’un accord avec Apple, annoncé à l’ occasion du salon. Elle embarquera deux iPad Mini, et le système vocal intelligent Siri pour assister le conducteur.

Mais rien ne vaut une démonstration:

Sans oublier l’environnement…

Le salon de Genève ambitionne de s’ancrer dans les changements de l’industrie automobile. Or l’environnement prend de plus en plus de place, jusque dans les formations de mécanique automobile. Il est donc important pour le salon de montrer son engagement. En plus de présenter 10 % de véhicules verts, la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse a été installée sur le toit de PALEXPO: 15 000 panneaux solaires répartis sur une surface de 48 000 m2.

… ni les autres professionnels de l’automobile

Même si les constructeurs accaparent une grosse partie des halles, le reste de l’industrie de la mécanique automobile n’est pas oublié. Les commis aux pièces trouveront leur bonheur dans la halle 7, qui regroupe plus d’une centaine d’exposants présentant des fournitures, des pièces détachées et autres équipements de garage.

On oublie pendant 11 jours que les ventes automobiles sont moroses en Europe. Place au luxe et à la puissance!

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière