Le retour des quatre cylindres chez Porsche

En production sur les planches à dessin et laboratoires des ingénieurs de Porsche depuis quelques années déjà, le fabricant de voitures est maintenant en mesure de confirmer le retour tant attendu des quatre cylindres, remplaçant les six cylindres à plat. Possédant une mécanique plus compacte, le moteur quatre cylindres à plat détient certains avantages par rapport à un six, comme le refroidissement des cylindres du milieu.

Source

Le petit bloc avait disparu en 1995, avec la Porsche 968. Il s’agit donc d’un retour aux sources pour le constructeur de voitures. En effet, le premier modèle de Porsche, la 356 était propulsé par une mécanique de ce type, tout comme la 550 Spyder ou encore la 914 produite jusqu’en 1976 et co-developpée par Porsche, Karmann et Volkswagen.

Pour se conformer aux nouvelles normes antipollution plus sévères, le développement d’un nouveau quatre cylindres était nécessaire pour la prochaine génération des modèles Cayman et Boxster. En ce sens, la compagnie est chanceuse, puisque le retour des quatre cylindres représente une solution logique et élégante qui plait énormément aux consommateurs.

Le nouveau quatre cylindres poursuit également la tendance à la miniaturisation des cylindrées amorcée par la Porsche 919 Hybrid et la Porsche 918 Spyde. Selon plusieurs experts, il est fort possible que le prochain modèle de la légendaire Porsche 911 soit aussi muni du petit bloc à l’arrière.

400 chevaux

La prochaine génération des voitures Boxster et Cayman ne sera pas disponible sur le marché avant plusieurs années, mais les détails que nous possédons actuellement à propos de ces nouveaux modèles ont de quoi faire rêver! Le futur moulin à pistons opposés du moteur sera capable de produire jusqu’à 400 chevaux, une amélioration considérable si on compare aux Boxter et Cayman actuellement en production qui sont capables d’atteindre environ 330 ou 340 chevaux.

Pour produire une telle puissance, le moteur sera de 2.5 litres, avec injection directe et turbocompression. Pour les Boxster et Cayman, ces petits moteurs ne représentent pas seulement des gains au niveau de la consommation et des rejets de CO2, mais aussi au niveau du poids total et de l’agilité de la voiture.

De quoi faire saliver les amateurs de voitures et étudiants d’école de mécanique en formation de mécanique automobile!

Modèle électrique

En plus du retour des quatre cylindres et d’un nouveau moteur super puissant, Porsche explore également la possibilité de mettre en marché un modèle entièrement électrique. La plupart des experts s’attendent à ce que la Panamera soit le modèle visé et que la voiture électrique de Porsche cherche à concurrencer la berline Model S de Tesla qui possède 300 ou 400 km d’autonomie.

Amateurs de voitures et étudiants d’école mécanique automobile, que pensez-vous du retour du 4 cylindres de Porsche? Croyez-vous que Porsche arrivera à concurrence Tesla avec son modèle électrique?

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière