Le retour de Borgward et les marques automobiles disparues

La mondialisation pousse aujourd’hui les constructeurs à redoubler d’efforts pour s’adapter aux différents marchés dans l’objectif de faire face à une concurrence ardue. Parfois, l’accumulation de mauvais choix stratégiques et la conjoncture économique entraînent la faillite et la disparition de certaines marques. Dans cet article, nous avons dressé une liste de marques qui ont disparu de la circulation. Cependant, rien ne nous dit qu’elles ne renaîtront pas un jour. En effet, l’industrie automobile réserve bien des surprises. Après plusieurs décennies,  la marque allemande Borgward revient sur le devant de la scène!

Étudiants en école de mécanique automobile, découvrons ensemble quelques marques automobiles qui ne sont plus sur le marché et voyons ce qui rend Borgward unique.

Plymouth

Fondée en 1928 par le groupe Chrysler, la marque a connu un réel succès entre les années 40 et 60. À la fin des années 70, la population américaine s’est embourgeoisée et recherchait des véhicules plus dispendieux. C’est en 1999 que le groupe Chrysler annonce la fin de la marque. En 72 ans de vie, plusieurs millions de véhicules ont été vendus. La Valiant lancée en 1959 a connu un très grand succès avec pas moins de 2.3 millions de véhicules vendus. 

Mercury

Après plus de 70 ans d’histoire, la marque Mercury s’est éteinte. Commercialisée jusqu’en 2007 au Canada, celle-ci offrait des modèles semblables à la marque Lincoln. Créée en 1939 par le fils d’Henry Ford, elle se positionnait sur le marché des voitures haut de gamme. Fait intéressant, Mercury venait du nom du dieu romain de la vitesse qui était aussi le messager des dieux.

Pontiac

Fondée en 1906, la marque automobile s’est éteinte en 2010. Le mélange de mauvaises stratégies corporatives et le changement des goûts des automobilistes poussent le constructeur GM à arrêter de créer des bolides Pontiac.

Si ces marques automobiles ont disparu du marché actuel, il se pourrait qu’elles reviennent un jour. En effet, l’industrie automobile semble sélectionner de plus en plus dans son cimetière de voitures disparues. C’est le cas de la marque Maybeach. Dernièrement, c’est la marque allemande Borgward qui a annoncé son retour. Étudiants en formation de mécanique automobile, découvrons ensemble les dernières nouvelles sur le retour de Borgward.

Borgward et son retour

La marque allemande sera de retour sur le marché après un demi-siècle d’absence. C’est dans la ville de Brême en Allemagne que l’entreprise est née. Pendant près de quarante ans, l’entreprise a fabriqué des véhicules sous le nom de Hansa, Lloyd et Goliath. Durant l’après-guerre, le groupe était le premier à offrir aux automobilistes, une boîte de vitesses automatique, une suspension pneumatique et des roues avant motrices avec moteur refroidi à l’air. Après la liquidation de l’entreprise en 1961, la production est expédiée au Mexique et connaîtra plusieurs mauvais départs jusqu’à sa fermeture dans les années 80.

Le constructeur allemand fait son retour et dévoilera le premier modèle de sa future gamme lors du salon de Francfort au mois de septembre. Selon certains sites de l’industrie automobile, il s’agira non pas d’une berline, mais d’un SUV. Si le centre de développement se situe en Allemagne, la production se fera dans une usine à Pékin et débutera  à la fin de l’année 2015. Les modèles fabriqués seront commercialisés courant 2016 en Chine. Par la suite, si le succès est au rendez-vous, la marque devrait distribuer ses véhicules en Europe. Profitant de la forte croissance des ventes de véhicules sur le marché chinois, les propriétaires de la marque espèrent ainsi vendre 800 000 véhicules d’ici 2020! Nous attendons avec impatience le prochain salon de Francfort pour en savoir davantage sur le nouveau bolide. Peut-être un jour aurons-nous la chance de voir la marque s’installer au Canada?

Voici une vidéo pour vous donner un aperçu, en images, des véhicules qui ont marqué l’histoire de Borgward :

Étudiants en cours de mécanique automobile, que pensez-vous du retour de la marque Borgward, 50 ans après sa faillite? Aussi, êtes-vous nostalgique de ces trois marques automobiles qui ont disparu du marché canadien?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière