Le programme Toyota et ses avantages: ce que les conseillers en carrosserie doivent savoir

école de mécanique

L’estimation des dommages sur un véhicule est une tâche délicate qui s’apprend avec une solide formation et avec l’expérience. Si chaque estimateur a pour obligation de faire preuve de bon jugement, les évaluations peuvent différer pour un même véhicule. En effet, l’expérience et le point de vue de chaque estimateur, sont des facteurs qui peuvent influencer l’évaluation des réparations, des pièces à changer ou encore de la main-d’œuvre nécessaire.

Pour assurer une constance dans le processus d’évaluation, Toyota a créé le Recommended Repair Procedures. Un programme d’estimation utile permettant de supprimer toute approximation. Voici ce qu’il faut savoir sur ses nombreux avantages.

Normalisation de la procédure d’estimation

Pour assurer constamment la qualité des réparations et renforcer la confiance des assureurs quant au paiement des dommages, le programme conçu par Toyota permet de normaliser la procédure d’estimation.  Le conseiller en carrosserie en charge de préparer une évaluation doit s’assurer d’effectuer une estimation par omission plutôt que par ajouts, en sélectionnant d’abord les éléments nécessaires puis en supprimant ceux qui ne le sont pas.

Pour que toutes les pièces soient remplacées conformément aux spécifications de Toyota, le programme fournit des directives de réparation permettant de supprimer les approximations et d’évaluer au plus juste, la durée de travail nécessaire.

Pour les techniciens en charge des réparations, les données fournies par le programme sont essentielles et permettent de respecter scrupuleusement les recommandations de l’expert en estimation de réclamations. Cela évite toute confusion ou problème de fraude lorsqu’un technicien ne dispose pas assez d’information et qu’il oublie une réparation qui est pourtant facturée.

Un programme utile aux constructeurs et aux techniciens

L’outil d’évaluation développé par Toyota permet de responsabiliser les ateliers lors des réparations et assure au constructeur que les véhicules sont conformes à leurs normes, comme avant l’accident. En effet, les constructeurs sont constamment évalués quant à la sécurité des véhicules qu’ils offrent. Une réparation mal effectuée pourrait nuire à la réputation d’une marque.

Le programme incite les techniciens à faire davantage attention aux réparations qu’ils effectuent. Il permet également de s’en assurer en fournissant un devis des réparations demandées pouvant être comparées au document contenant les détails des réparations réellement effectuées.

Toutes les informations enregistrées dans le programme sont documentées et peuvent être consultées à tout moment si une erreur est découverte. Si un technicien en charge des réparations ne suit pas les recommandations, celui-ci doit porter l’entière responsabilité. À noter que pour les ateliers, les assurances ne couvrent pas l’exécution du travail effectué.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez intégrer une école de mécanique pour faire carrière en tant que conseiller en carrosserie, visitez notre site Internet pour en savoir davantage sur nos programmes.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière