L’automobile et les différences générationnelles pour commis aux pièces

formation commis aux pièces

Les entreprises d’aujourd’hui ont toutes une stratégie marketing pour attirer leur public cible. Si certaines d’entre elles offrent des biens ou des services à une clientèle très large, d’autres doivent adapter leur stratégie pour vendre leurs biens ou services à un public cible spécifique. Quoi qu’il en soit, les entreprises doivent en permanence se débrouiller pour attirer le plus de clients possible.

Pour nos étudiants en formation commis aux pièces, voici ce qu’il faut savoir sur les différences générationnelles et leur lien avec l’automobile et les technologies.

Les Boomers

La génération des Boomers comprend toutes les personnes nées entre 1946 et 1959. Elles ont vécu plusieurs événements manquants de l’histoire dont la renaissance économique suite à la Seconde Guerre Mondiale. Cette période a permis à cette génération, d’accéder facilement et rapidement au marché du travail grâce aux possibilités exceptionnelles d’emplois disponibles à cette époque. Enfin, les Boomers sont des personnes matérialistes qui se valorisent beaucoup par la carrière.

Face aux nouvelles technologies, les Boomers ne sont pas les plus habiles. Certains ont vécu l’arrivée de la télévision et d’autres ont vu l’ordinateur faire son apparition. Les Boomers connaissent moins les nouvelles technologies, mais ont l’habitude de les d’apprendre et n’hésitent parfois pas à suivre des formations pour être en mesure de les utiliser correctement.

Les Boomers font partie de la tranche d’âge la plus fortunée. Il n’est donc pas rare de voir les personnes de cette génération avec une ou deux voitures de luxe. Cependant, les Boomers en tant que client ont généralement beaucoup de temps pour magasiner un produit ou un service. En prenant le temps d’expliquer, un commis aux pièces n’aura pas de difficulté à conseiller un client et à lui vendre une pièce automobile.

La génération X

Les individus de la génération X sont nés entre 1960 et 1977. Bien qu’ils aient suivi plus d’études que les Boomers, leur arrivée sur le marché du travail a été plus difficile. Ils sont généralement à la recherche de nouvelles expériences et de nouveaux défis. La famille, l’équilibre entre le travail et la vie sociale et l’égalité des sexes, sont des valeurs importantes peur eux.

Les technologies font partie de leur évolution et de leur vie. Ce sont plutôt de petites technologies qui ont marqué la génération X. Cependant, l’apparition d’Internet a révolutionné leur façon d’apprendre et de travailler.

En ayant eu accès à une situation financière favorable tardivement, l’automobile n’est pas nécessairement la priorité la génération X. Cependant, en tant que client, les X savent bien gérer leur budget et sont conscients qu’un entretien régulier est utile pour leur véhicule.

La génération Y

Nés entre 1978 et 1994, individus de la génération Y sont considérés comme les influenceurs de notre société. L’utilisation d’Internet fait partie de leur vie depuis toujours et ils ont grandi, entouré par les médias et la téléréalité. Ils ont matérialistes et sont nés dans des familles moins nombreuses qu’auparavant.

Ils utilisent les nouvelles technologies quotidiennement et celles-ci modifient les interactions sociales. Les Y passent beaucoup de temps sur internet, que ce soir sur un ordinateur ou sur un téléphone intelligent.  Les entreprises doivent donc adapter leur communication pour pouvoir les rejoindre.

L’automobile et les nouvelles technologies sur les véhicules font partie intégrante de leur personne. Depuis la prise de conscience sur l’importance du respect de l’environnement, les Y considèrent la voiture comme un bien de luxe plus qu’un besoin. Sollicitée de tous les bords,  la génération Y n’est pas fidèle à une compagnie car ses besoins doivent être comblés rapidement.  Enfin, toujours informés sur les nouveautés, les Y sont à l’affût de trouver le bon produit au meilleur prix.

Il est important pour les professionnels de l’industrie automobile de savoir que la génération Y dictera le marché économique dans quelques années. Les garages et spécialistes en pièces automobiles devront trouver de nouvelles façons de se rendre  indispensable pour eux en adoptant une attitude professionnelle, mais surtout amicale.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre des cours commis aux pièces, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur notre programme.

Categories: Commis aux piéces, Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière