Joint de culasse: une pièce essentielle au bon fonctionnement d’un moteur

Le joint de culasse est l’une des pièces les plus importantes pour assurer le bon fonctionnement d’un moteur, mais c’est également l’une des composantes les plus fragiles qui nécessite une attention particulière. Bien que le prix de la pièce en elle-même soit abordable, les coûts de main-d’œuvre pour la changer en cas de défectuosité sont particulièrement dispendieux, car l’opération nécessite un démontage méticuleux de la culasse des blocs-cylindres.

Pour tout savoir sur la fonction du joint de culasse et sur les dommages qu’il peut entraîner s’il est endommagé, lisez ceci.

Une pièce qui assure l’étanchéité du bloc moteur

Pour faire rouler un véhicule, le moteur fonctionne grâce à de petites explosions qui créent des gaz chauds dans la chambre de combustion. Cette dernière doit être parfaitement étanche et résistante pour éviter que les gaz ne s’échappent et n’endommagent les éléments mécaniques du moteur.

C’est grâce au joint de culasse que l’étanchéité de chacune des chambres de combustion est assurée.  Cette pièce composée de plusieurs trous est la jonction entre la culasse et le bloc-cylindres, et assure, de surcroit, l’étanchéité de la lubrification et du circuit de refroidissement du moteur. Pour résister à toutes ces pressions, la pièce, fabriquée à partir de métal doit posséder une forte résistance chimique et thermique.

Les signes qui indiquent que le joint de culasse est défectueux

Si un client se présente à un conseiller aux opérations dans un atelier et que ce dernier se plaint d’une consommation rapide de l’huile du moteur, d’un rejet excessif de fumée blanche provenant du pot d’échappement, ou encore d’une surchauffe du moteur ou d’une baisse importante du niveau du liquide de refroidissement, il est fort probable que le joint de culasse de son véhicule soit défaillant.

Que se passe-t-il si le joint de culasse défectueux n’est pas changé à temps?

Si vous envisagez d’intégrer l’industrie automobile et de devenir conseiller aux services automobiles, sachez que si le joint de culasse du véhicule d’un de vos clients est défectueux, il doit être changé dans les plus brefs délais.

Selon l’endroit où la pièce est brisée, les dégâts peuvent être considérables. Une rupture au niveau du contour peut engendrer une perte de lubrification, une consommation excessive d’huile et de liquide de refroidissement ou le refroidissement extérieur du moteur.

Une rupture entre deux cylindres peut aboutir à une perte importante de puissance. Enfin, dans le pire des cas, avec une rupture localisée entre le cylindre et le circuit de refroidissement, le liquide de refroidissement peut s’introduire dans le cylindre et rendre le moteur hors d’usage.

Le monde de l’automobile vous passionne et vous êtes à la recherche d’une formation gagnante pour faire carrière dans l’industrie automobile ? De la mécanique en passant par la vente, découvrez nos programmes variés et complets en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet.

Categories: Conseiller aux opérations

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière