Introduction aux étapes d’une communication efficace par téléphone pour aviseur technique

Formation aviseur technique

Pour assurer la satisfaction des clients, répondre aux objections ou bien même vendre des services ou des produits complémentaires, les étudiants qui suivent une formation aviseur technique devront dans leur carrière, être en mesure maîtriser tous les rudiments essentiels de la communication téléphonique et véhiculer un certain professionnalisme. Dans cet article, nous avons sélectionné quelques points essentiels à prendre en considération pour assurer une communication efficace par téléphone que ce soit lors de l’émission ou la réception d’appels.

Préparation matérielle
Afin de prendre des notes efficacement, il est conseillé aux droitiers de placer le téléphone à gauche pour être en mesure de prendre des notes avec la main droite et inverser la position dans la situation contraire. Pour être en confiance, personnaliser et assurer une communication efficace avec les clients, vous devez vous assurer d’avoir à votre portée un crayon, un bloc note, un répertoire avec des informations sur l’historique de leurs achats et tout documents utiles permettant d’avoir le maximum d’informations disponibles.

Attitude à adopter
C’est avant toute chose, en adoptant une attitude d’ouverture, centrée sur l’écoute et l’empathie que les chances d’assurer une bonne relation avec les clients ou les prospects commencent. Du ton de la voix en passant par le sourire, le tout est de maîtriser sa voix, au service d’une communication de qualité. Même si l’interlocuteur ne vous voit pas et que vous souriez, il pourra le remarquer car le ton de la voix change. Ainsi, en abordant un débit mesuré, une bonne diction et une expression chaleureuse, votre voix sera plus agréable pour vos clients. De plus, l’entreprise pour laquelle vous travaillerez bénéficiera d’une image à la fois professionnelle et dynamique.

La présentation
Savoir s’identifier en prononçant et en articulant votre nom, le service et le nom du garage ou de la concession pour laquelle vous travaillez fait partie de la règle de base de politesse à adopter, même dans le contexte du stress, du bruit ou de la fatigue. L’objectif est que votre client ou votre prospect puisse vous situer immédiatement. Par la suite, lorsque les étudiants qui suivent une cours aviseur technique devront vendre, par exemple, un entretien préventif ou une garantie, ils pourront personnaliser leurs appels en utilisant le nom de l’interlocuteur pour lui donner la sensation d’être écouté et reconnu.

Détermination des besoins
Une communication efficace et réussie est aussi celle qui apporte des réponses aux clients. Pour se faire, il est donc important leur poser des questions et de les orienter en apportant un soin particulier à évaluer leurs demandes. Enfin lors de la vente d’un produit ou service, il est essentiel de ne pas réciter les scénarios récités sans intonation et favoriser davantage, un argumentaire en apportant un langage commun et en se concentrant plutôt sur la forme que sur le fond.

Si vous souhaitez faire carrière comme aviseur technique, visitez notre page de programme en cliquant sur ce lien.

Categories: Aviseur technique
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière