Introduction au contretypage pour les étudiants en formation de conseiller en carrosserie

image001

Le contretypage est une technique qui consiste à reproduire à l’identique la nuance d’une peinture en effectuant différents mélanges de teintes de base, et en prenant le soin de respecter la formule adéquate. Au fil des ans, les logiciels et les outils de contretypage ont évolué, et aujourd’hui, ils permettent d’obtenir un résultat final très précis. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’univers du contretypage? Lisez ceci.

Avant l’arrivée des technologies de pointe

Il y a quelques années, certains spécialistes de la carrosserie utilisaient des nuanciers pour sélectionner la bonne couleur. Une mission délicate qui prenait du temps et où le risque d’erreurs était élevé.

Aussi, les professionnels équipés d’appareils spécialisés pouvaient se référer au code couleur du véhicule. Une fois le code enregistré, l’appareil affichait les numéros et les doses de peinture à utiliser, en fonction de l’élément à peindre (porte, aile, etc.).  Une fois la recette affichée, il suffisait de respecter au gramme près les quantités recommandées, afin d’obtenir le mélange adéquat pour repeindre la pièce endommagée.

De nouveaux outils pour une meilleure efficacité

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles ne cessent d’innover en proposant de nouvelles couleurs et de nouveaux effets. Pour permettre un processus de rénovation rapide et précis, de l’évaluation par le conseiller en carrosserie à la remise du véhicule au client, il existe de nouveaux outils de mesure.

Les experts de la carrosserie utilisent ce que l’on appelle un spectrophotomètre. Il s’agit d’un appareil de colorimétrie qui permet d’effectuer des calculs en fonction des valeurs de réflectance. L’outil permet ainsi de mesurer le mélange de couleurs ou les données colorimétriques d’une couleur déterminée.

Nouvelles technologies sur le marché

Récemment, de nouvelles technologies se sont développées pour permettre aux ateliers de mélanger les couleurs prêtes à être vaporisées, assurant ainsi un gain de temps précieux aussi bien pour le carrossier que l’expert en estimation des réclamations.

Le dernier spectrophotomètre de la marque Acquire intègre une plateforme qui offre des solutions complètes en matière de contretypage des couleurs. L’appareil permet en effet de trouver le mélange au plus proche de la réalité, en analysant les valeurs de paillettes et de nacre de la peinture. Les résultats sont précis, et permettent d’éliminer considérablement le recours aux essais de vaporisation qui sont coûteux. La plateforme est régulièrement mise à jour et permet aux techniciens de trouver tout de suite le parfait mélange.

Vous souhaitez faire carrière dans l’industrie automobile en intégrant rapidement le marché du travail? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour tout savoir sur nos formations et sur les possibilités de carrières au Québec.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière