Intro à la mise au point informatisée pour les étudiants en mécanique automobile

école de mécanique auto

Nous le savons tous, l’industrie automobile progresse de manière fulgurante depuis plusieurs années.  En effet, la mécanique auto ne peut être vue comme il y a 20 ans car les composantes électroniques ont pris une place importante dans la conception des nouveaux véhicules. Les étudiants de notre formation en mécanique automobile sont à la croisée des chemins entre la mécanique traditionnelle et électronique et devront, de plus en plus, maîtriser la mise au point informatisée pour mettre à jour les différents systèmes auto.

Voici quelques éléments-clés à savoir sur la mise à jour des modules électroniques présents dans les véhicules.

Offrir une performance optimale

Dans les véhicules récents, il existe en moyenne 24 modules qui permettent de contrôler et d’ajuster les différents systèmes. De la gestion de la suspension à celle du groupe motopropulseur, la mise à jour électronique des petits ordinateurs peut faire une grande différence sur le plan des performances. Ainsi, pour assurer la satisfaction du consommateur, les professionnels qui offrent, en plus des réparations et diagnostics traditionnels, des mises à jour des modules électroniques assurent leurs chances de s’ouvrir à de nouvelles occasions d’affaires.

Le déroulement de l’opération

En premier lieu, le technicien doit brancher un ordinateur à un module de programmation et au port de service de l’automobile pour vérifier la nécessité d’effectuer une mise à jour des modules en connectant le véhicule au site du constructeur. Parce que les constructeurs ajoutent régulièrement des améliorations dans leurs logiciels, les chances d’effectuer une mise à jour des modules sont élevées. Il reste au technicien plus qu’à cliquer la demande de reprogrammation et l’opération se fait en quelques minutes.

Facturer une mise à jour informatisée

Bien que l’acquisition des équipements nécessaires aux opérations et à l’accès aux mises à jour puisse s’avérer dispendieuse, il est possible de l’amortir rapidement. En effet, dans leur carrière, si les étudiants en école de mécanique font preuve de proactivité, ils pourront rapidement rendre leurs opérations rentables. Une vérification de logiciels et des mises à jour recommandées peut être facturé au moins une centaine de dollars. Sachant qu’il faut seulement une vingtaine de minutes pour traiter un véhicule, l’opération peut être effectuée bon nombre de fois dans une journée.

Se mettre à jour

Parfois, pour certains ateliers, il peut s’avérer difficile de mettre en place ce service de mise au point informatisée pour diverses raisons. En effet, si les employés de l’atelier ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, ils peuvent être réticents à cet ajout. Les ateliers qui souhaitent intégrer ce service d’entretien supplémentaire devraient confier cette mission aux jeunes qualifiés et mordus de mécanique et d’informatique ou essayer d’intégrer la formation continue pour leurs employés qui ne maitrisent pas la technologie.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimeriez devenir mécanicien? Découvrez nos programmes et nos articles sur les dernières nouvelles automobiles.

Categories: Mécanique automobile, Nouvelles de L'école de l'Automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière