Lumière sur les instructeurs de L’École de L’Automobile : entrevue avec Paul Baribeau

Paul Baribeau

Les instructeurs de L’École de L’Automobile œuvrent quotidiennement à la réussite des élèves pour leur permettre une insertion rapide dans l’industrie automobile. Dans une série d’articles, nous présenterons, au fil des mois, ces instructeurs aux parcours variés qui contribuent à faire de notre école, un centre de formation professionnelle avant-garde incontournable à Montréal pour apprendre les métiers de la mécanique.

Dans ce premier article, Paul Baribeau, instructeur du programme de mécanique automobile, aussi responsable du département d’instruction et de l’atelier, nous raconte son parcours, nous livre ses conseils pour percer dans l’industrie automobile et nous explique ce qui différencie L’École de L’Automobile des autres centres de formation.

Une passion pour l’automobile dès son plus jeune âge

C’est entre l’âge de 5 à 7 ans que tout a commencé pour Paul Baribeau. Les nombreux tours en auto aux côtés de son frère, qui possédait à l’époque une Camaro Z28 1970, ont fait naître en Paul sa passion des belles voitures et de la mécanique.

Pour devenir un véritable expert dans son domaine, l’instructeur passionné a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans en tant que pompiste. Il s’est ensuite dirigé vers la mécanique en acquérant une solide expérience en œuvrant comme apprenti chez un garagiste indépendant pendant 4 ans. Ces années d’apprentissage lui ont permis ensuite de gravir rapidement les échelons pour devenir maître mécanicien chez Ford Canada, compagnie pour laquelle il a travaillé pendant plus de 20 ans.

Un rôle clé au sein de L’École de L’Automobile


En plus de gérer le département d’instruction et de l’atelier, Paul donne le cours pour obtenir la carte d’apprenti mécanicien aux élèves ayant choisi de suivre leur formation automobile à Montréal en anglais. Ce cours est d’une importance capitale pour se familiariser avec le processus requis auprès du CPA, afin de devenir officiellement un mécanicien certifié. Après maintenant près de 3 ans passés à L’École de L’Automobile, Paul a toujours autant de plaisir à transférer ses connaissances et voir ses étudiants réussir dans la vie.

Ses conseils pour réussir!

Pour ce mordu de mécanique, il faut avant tout « être passionné et ne pas avoir peur du nouveau », si l’on souhaite retourner à l’école pour suivre des cours de mécanique. Aussi, la rigueur et la discipline sont essentielles pour pouvoir conjuguer, en même temps, vie personnelle et études.

Selon Paul, « la persévérance et la curiosité sont de bons atouts » pour percer dans le milieu. Pour ceux et celles qui souhaitent se spécialiser davantage, Paul conseille, après une formation à L’École de L’Automobile, de suivre des cours du soir au CPA, de travailler chez des garagistes indépendants ou des fournisseurs de l’industrie.

Lors qu’on lui demande quel est le cheminement habituel pour un diplômé de l’École de L’Automobile, il répond : « On commence comme apprenti, mais après, la balle est dans le camp de l’étudiant ». Les étudiants peuvent rapidement gravir les échelons en y mettant les efforts nécessaires, bien entendu.

Pourquoi L’École de L’Automobile?

Pour Paul, ce qui différencie L’École de L’Automobile ce sont avant tout les bases solides que l’on acquiert rapidement. Le cours est d’une durée de 6 mois, et couvre tous les sujets pertinents pour un apprenti mécanicien, et plus encore ! Aussi, la qualité de l’enseignement, fait par des gens du métier est, selon lui, un grand avantage.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre une formation pour devenir technicien en maintenance automobile, visitez la page Programmes de notre site internet pour en savoir davantage sur le contenu de nos formations.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière