Huile et entretien pour transmission: ce que le commis aux pièces doit savoir

mécanique automobile

L’huile pour transmission assure le fonctionnement de la boîte de vitesse, en plus de garantir une expérience de conduite agréable. Comme pour le moteur, la vidange de l’huile sur une base régulière est essentielle pour assurer la longévité des mécanismes de transmission. Si vous songez à vous orienter vers une carrière de commis aux pièces, voici quelques informations utiles à savoir sur les différents types d’huiles existantes et sur les avantages de vidanger l’huile de transmission régulièrement.

L’huile minérale et synthétique

On retrouve sur le marché deux types d’huiles pour transmissions. Les huiles minérales provenant des produits pétroliers et les huiles synthétiques faites de plusieurs composantes chimiques et d’additifs. Les huiles synthétiques sont aujourd’hui plus couramment utilisées dans l’industrie automobile et sont particulièrement résistantes à la pression.

Il existe des huiles spécialement conçues pour les boîtes automatiques et pour les boîtes manuelles, qui sont particulièrement adaptées aux engrenages.

L’importance de vidanger l’huile de transmission

Après avoir complété une formation de commis aux pièces, vous pourrez être amené à travailler dans les grandes surfaces. Il vous faudra informer les clients sur les produits et leurs effets. Concernant l’huile de transmission, il est important de savoir qu’elles ont tendance à perdre leur propriété, comme l’huile de moteur. Pour savoir quand la changer, le meilleur moyen est de se fier aux recommandations du manufacturier ou de vérifier régulièrement la condition et le niveau de l’huile.

Le changement d’huile permet d’assurer la longévité des mécanismes. Lors de cette opération, il faut également changer le filtre de la transmission quand on travaille sur une boîte automatique. Pour les véhicules récents équipés de filtres à particules métalliques, aucun entretien n’est requis.

En hiver, la mécanique est parfois mise à rude épreuve. Pour les transmissions, qu’elles soient automatiques ou manuelles, il arrive que l’huile s’épaississe quand le froid est extrême, ce qui peut occasionner des difficultés de changements de rapports. Un renouvellement de l’huile de transmission conforme aux recommandations du manufacturier permet d’atténuer ces aléas.

Comment changer l’huile de transmission?

Le changement d’huile de transmission est une opération complexe pour les transmissions automatiques et les commis aux pièces doivent en aviser les clients. En effet, pour vider l’huile usagée, il est nécessaire de hisser le véhicule sur un treuil pour abaisser le carter. Après avoir inspecté ce dernier, tout comme les éventuels problèmes ou contaminants, le filtre peut être changé, de même que l’huile de transmission.

Pour boîte manuelle, l’opération est plus facile. La plupart d’entre elles disposent d’un bouchon spécialement conçu pour la vidange et un autre le remplissage. Une fois le carter hissé, il suffit de vidanger l’huile usagée pour ensuite ajouter la nouvelle huile.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimez le service à la clientèle et la gestion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos cours de commis aux pièces en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière