Histoire et évolution du coussin gonflable

Dans l’industrie de l’automobile, le coussin gonflable est l’évidence des équipements de sécurité. Un dispositif de sécurité éprouvé qui aujourd’hui fait partie des éléments de base de toutes les automobiles sur le marché canadien.

Grâce à cette invention qui peut sembler simple au premier regard, des vies ont été épargnées et des blessures graves ont pu être évitées! Même si le coussin gonflable n’est pas une invention récente, il n’a vraiment pris sa place dans l’industrie automobile que vers le début des années 90. C’est à ce moment, que des normes d’homologation ont fait évoluer le coussin gonflable tant sur le plan technologique que sécuritaire.

Étudiants de l’école mécanique automobile, regardons ensemble comment cet équipement de sécurité a évolué à travers une courte introduction de son histoire.

Naissance du coussin gonflable

Le tout commence durant les années 50, alors qu’un brevet d’invention a été déposé par l’inventeur John W. Hetrick. Un brevet qui a ensuite servi de base aux recherches scientifiques des célèbres constructeurs automobiles américains, General Motors et Ford. Après une évolution lente qui a duré presque vingt ans, ce n’est qu’au milieu des années 70 que nous voyons apparaître les premiers coussins gonflables dans les automobiles comme l’Oldsmobile ou la Buick.

Oldsmobile 1974, un des premiers modèles dans lesquels on retrouve le coussin gonflable

Durant les années 90, le coussin gonflable voit le jour comme un équipement de sécurité important. Les statistiques de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) relatent que les décès occasionnés dans les accidents ont été réduits de 24 % dans les cas des véhicules équipés de coussins gonflables. Statistique que nos étudiants en formation estimation de dommage automobile trouvent sans aucun doute très intéressante.

Mécanisme du coussin gonflable

Les coussins gonflables modernes sont dotés de détecteurs de chocs. C’est pour cette raison qu’ils sont appelés « coussins intelligents ». La force de déploiement du coussin est conditionnée par la force du choc, le poids et la taille du conducteur ou du passager. Grâce à une réaction chimique qui ressemble à une explosion, l’air qui infiltre à grande vitesse une poche évite les chocs contre le volant et le tableau de bord. Dans le cas des coussins latéraux, ces derniers évitent les chocs contre les portières et les fenêtres.

Le coussin gonflable au pluriel

Depuis 1998, les coussins gonflables du conducteur et du passager avant sont devenus une norme. Celle-ci a été imposée par le NHTSA (National Highway Traffic and Safety Administration). Par la suite, la technologie du coussin gonflable a évolué. Plusieurs constructeurs offrent des coussins frontaux et latéraux qui protègent le conducteur et les passagers avant et arrière dans le même habitacle.

Aujourd’hui, les constructeurs innovent encore davantage et commencent doucement à introduire dans les automobiles des coussins gonflables qui ont comme but de protéger non pas les passagers, mais bien les piétons. Voici une vidéo de Land Rover qui illustre bien le fonctionnement de cette dernière innovation :

Étudiants en formation mécanique automobile, que pensez-vous du coussin gonflable ? Est-ce une technologie totalement sécuritaire ? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière