Guide sur le suivi des clients pour aviseur technique

conseiller technique automobile

Pour les gérants, l’importance de fidéliser les clients et de créer de nouvelles opportunités d’affaires est primordiale pour assurer une meilleure rentabilité des ateliers. Dans leur carrière professionnelle, nos étudiants en formation aviseur technique auront pour mission de fidéliser la clientèle en tissant des liens de confiance lors des recommandations d’entretien. Pour ce faire, le suivi des clients offre plusieurs avantages grâce aux nouveaux outils informatiques disponibles sur le marché. Voici ce qu’il faut savoir sur la nécessité de faire régulièrement un suivi.

L’importance de créer un historique

Grâce aux nouveaux logiciels informatiques, il est aujourd’hui facile de construire un historique des différents entretiens et des réparations effectuées sur une automobile. Les gérants et les aviseurs techniques peuvent ainsi enregistrer le plus de données possibles sur les clients et leur véhicule pour ensuite, les inviter à revenir lorsque des travaux courants ou urgents à faire ont été détecté lors des inspections précédentes.

L’importance de la relance

Avec les informations récoltées sur chaque client, il est plus facile de présenter après un entretien régulier, un devis sur les travaux à effectuer. Lorsque le client passe au comptoir, il est important de prendre le temps de communiquer avec celui-ci en précisant que des travaux sont parfois nécessaires et qu’ils doivent être effectués dans un délai rapide afin de répondre aux recommandations du constructeur. Une fois ces informations communiquées, la relance peut se faire par courriel ou par courrier.

Enfin, si vous pensez devenir conseiller technique automobile, sachez qu’en ayant connaissance de l’historique de chaque véhicule, combiné à une bonne inspection lors du passage en baie de service permet également au client de suivre de près son véhicule, et favorise grandement le lien de confiance.

L’approche personnalisée

Afin de se démarquer des autres garages et concessionnaires, il est essentiel d’adopter une approche personnalisée. Il est possible par exemple, d’envoyer une lettre signée de sa main ou bien même proposer des rabais sur certaines pièces ou travaux pendant les périodes creuses. Enfin, une fois le véhicule dans l’atelier, une communication avec le client par courriel ou par message texte s’avère particulièrement efficace lorsque le mécanicien réalise qu’une pièce importante est en fin de vie. Il est possible ainsi, de demander directement au client l’autorisation de la changer. Une photo peut même être envoyée comme preuve si nécessaire. Le client peut ainsi prendre une décision, sans être dérangé par un appel.

La prise de rendez-vous

Grâce aux nouveaux téléphones intelligents, à l’amélioration des sites internet et des réseaux sociaux, la prise de rendez-vous par le client peut se faire directement par le client. Les ateliers bien équipés peuvent, lors de la réception, envoyer une confirmation dans les 24 heures.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre des cours de conseiller technique en automobile, découvrez notre programme en cliquant sur le lien précédent.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière