Guide sur la prévention des problèmes les plus courants de l’hiver pour les aviseurs techniques

il-est-essentiel-de-conseiller-les-clients-sur-les-precautions-a-prendre-pour-assurer-le-bon-fonctionnement-de-leur-vehicule-pendant-lhiver

Le passage à l’automne est le moment opportun pour les automobilistes de faire vérifier leur véhicule et de tranquillement le préparer à affronter l’hiver. Une fois que toutes les précautions sont prises et le changement des pneus est effectué, certains propriétaires de véhicule récent sont portés à mettre la faute sur le mécanicien et l’atelier, lorsque le moindre problème arrive après. Pour éviter ce genre de situation, il est nécessaire d’éduquer les clients sur certains points essentiels, pour éviter les pannes et les problèmes de givrage. En voici quelques-uns.

Les problèmes liés au givrage et à l’embuage

Pour éviter tout reproche de la part des clients concernant les vitres embuées, et parfois même givrées, il est nécessaire de les renseigner sur les règles de précaution simples, mais qui font toute la différence. Tout d’abord, l’habitacle étant de plus en plus hermétique, il est important d’essayer de le déshumidifier. Par la suite, pour garder un vitrage en bon état, il faut le garder propre en le lavant avec de l’eau et un mélange de vinaigre blanc ou d’alcool à friction.

Les étudiants qui suivent une formation aviseur technique et qui auront à faire part de leurs conseils aux clients pourront également leur mentionner les points suivants:

  • Déneiger et déglacer le pare-brise et les buses,
  • Éviter d’enneiger les tapis/sièges ;
  • Entrouvrir une fenêtre et utiliser la fonction de désembuage ;
  • Régler la température à environ 20 degrés et recycler l’air.

Les problèmes liés à la batterie

Avec le froid et l’humidité, les risques d’affaiblissement des batteries sont plus fréquents. Pour les clients qui pensent que les systèmes s’adaptent à toutes les conditions, les étudiants qui suivent des cours aviseur technique pourront leur préciser que le froid extrême peut faire perdre jusqu’à 90%  de la puissance d’une batterie. Pour éviter ce genre de problème, certaines précautions sont à prendre. Tout d’abord, il est nécessaire de la vérifier avant chaque hiver. Ensuite, il est important d’éviter d’utiliser les accessoires lorsque le moteur est éteint.

D’autres précautions à prendre permettent d’assurer la puissance d’une batterie et d’éviter les pannes pendant l’hiver :

  • L’installation d’un chauffe batterie ou d’un chargeur d’appoint ;
  • Le remplacement lorsque la garantie prend fin ;
  • La vérification de l’état par indicateur incorporé ;
  • Éviter le survoltage abusif ;
  • Effectuer un rechargement si elle est à moins de 90%.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez faire carrière comme aviseur technique? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour découvrir notre formation et sur l’onglet « Admissions » pour prendre connaissance de notre processus d’inscription.

Categories: Aviseur technique
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière