Guide sur la peinture à base d’eau pour les conseillers en carrosserie

Pour assurer une diminution des émissions de gaz polluants et réduire considérablement les odeurs, les ateliers de carrosserie sont équipés depuis 2009, de nouvelles peintures automobiles à base d’eau. Contenant de 55% à 90% moins de solvant contrairement aux différents produits utilisés auparavant, la peinture à l’eau diminue de plus de 70% les émissions dans les ateliers de carrosserie.

Pour nos étudiants et pour toute autre personne souhaitant faire une carrière en tant que conseiller en carrosserie, voici les éléments essentiels à savoir sur l’utilisation de la peinture à base d’eau.

Une peinture faible en composés volatils

La peinture à base d’eau, aussi appelée hydrodiluable se distingue par sa faible teneur en composés organiques volatils et en solvant. Cependant, elle contient parfois des acrylates associés au développement de l’asthme professionnel. Il est donc essentiel que les professionnels s’équipent de protections adaptées pour réduire au minimum les risques d’exposition.

Les avantages de la peinture à l’eau

En plus des réductions d’émissions, les professionnels qui travaillent dans les ateliers de carrosserie bénéficient de plusieurs avantages en utilisant la peinture à l’eau. Le séchage se fait plus facilement en déplaçant l’air autour de la surface peinte pour que l’eau contenue dans la peinture s’évapore et se plaque en surface avant d’appliquer la deuxième couche. De plus, la peinture à l’eau est également un produit qui vieillit bien et qui offre un bon fini. Contrairement aux autres types de peintures utilisées autrefois, la peinture à l’eau ne poudre pas et réduit considérablement le brouillard dans la chambre à peinture permettant, ainsi, une diminution des changements de filtres.

Bien que les avantages de la peinture à l’eau soient nombreux, nos étudiants en cours d’estimateur automobiles (conseiller en carrosserie) doivent aussi savoir quels sont ses inconvénients.

Les inconvénients de la peinture à l’eau

Quand l’eau s’évapore difficilement et que le taux d’hygrométrie dépasse les 90%, il est essentiel de ne pas poncer à l’eau. De plus, pour éviter les ruissellements et les goûtes d’eau qui diluent les pigments, les spécialistes en carrosserie doivent une fois le véhicule lavé, sécher et faire un préchauffage de 10 minutes pour enlever toute humidité et mettre la tôle à température.

Les équipements nécessaires

Pour ne pas causer de défauts sur la surface à peinte et réduire le temps de séchage, les ateliers de carrosserie doivent avoir dans leur chambre à peinture, un contrôle de la température et de l’humidité de l’air. Pour cela, elles doivent être équipées de systèmes de chauffage et de soufflage. Les modèles portatifs sont plus pratiques pour les petites surfaces à repeindre. Enfin, pour assurer un séchage uniforme, il est essentiel de faire circuler l’air verticalement.

Si vous souhaitez faire une carrière dans l’industrie automobile en devenant conseiller en carrosserie ou estimateur de dommages automobile, visitez notre page de programmes en cliquant ici.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière