Guide pour supprimer grincements des freins pour les mécaniciens

école de mécanique automobile

En travaillant dans un atelier de mécanique auto, nos étudiants auront pour mission de faire la réparation des freins. Une opération fréquente qui ne causera plus d’ennui en acquérant de l’expérience. Cependant, il peut arriver parfois que des clients expriment leur mécontentement lorsque des grincements ou des frottements apparaissent lorsqu’ils se mettent à freiner légèrement. Voici ce qu’il faut savoir sur la cause possible de ces grincements et quelques solutions pour les éliminer.

Problème de vibrations

Quand des grincements ou des frottements font leur apparition, ceux-ci sont causés par la vibration des composantes qui émettent des ondes qui viennent généralement de l’étrier et de l’ensemble du disque. Lorsqu’il n y a pas assez de pression pour garder l’ensemble suffisamment serré, les bruits apparaissent lors de freinages légers. Pour les éliminer, il est essentiel d’être minutieux dans son travail de profesionnel de la mécanique auto et ce à chaque étape de l’opération.

Le nettoyage de la tôle anti-vibration

Pour bien commencer l’opération, il est important de bien réussir la première étape qui consiste à démonter l’étrier en assurant de ne pas le laisser suspendu par le tuyau flexible car ils sont fragiles et le poids suspendu peut les endommager.

Si la tôle anti-vibration n’est pas bien entretenue, celle-ci peut devenir une source importante de bruit. En tant que pièce qui retient la plaquette, la tôle anti vibration accumule les saletés de la route et la poussière de frein, en plus de subir de fortes pressions et chaleurs. Pour éviter les bruits, il est possible d’utiliser une brosse métallique ou une lime et parfois, s’il est possible, de projeter du sable ou des billettes de verre pour nettoyer les pièces.

Lorsqu’il faut poser de nouvelles plaquettes, les tôles anti-vibration doivent être changées.  Elles permettent de procurer des surfaces bien polies permettant d’absorber les vibrations et de garder leurs propriétés antibruit.

Les disques de freins

Dans la plupart des cas, l’installation de nouveaux disques est nécessaire. Cependant, lorsque nos étudiants en école de mécanique automobile devront les tourner sur un tour à frein, ils devront s’assurer de les laver avec du savon et de l’eau pour effacer toute trace de lubrifiant et de résidus de métal.

Bien que les nettoyeurs de freins éliminent la plupart des contaminent, il y a tout de même de la poussière qui peut rester. Il suffit d’un restant de résidu pour gâcher l’opération car celui-ci peut se transmettre aux nouvelles plaquettes et causer du bruit.

Le rodage des nouveaux freins

Pour effectuer un rodage efficace, il est conseillé de faire au moins une dizaine d’arrêts de 60 à 10 km/h en s’assurant d’appliquer une pression modérée. Les arrêts brusques ne sont pas efficaces contrairement aux ralentissements contrôlés qui adaptent les plaquettes et polissent les disques.

Afin d’éviter tout risque d’erreur, ces opérations doivent être effectuées uniquement par des professionnels qualifiés. Si vous n’avez pas les compétences et la formation requises, n’essayez pas d’entreprendre ce type de réparation vous-même.

En suivant des cours de mécanique automobile, vous pourrez découvrir toutes les techniques pour éviter les grincements des freins et devenir un expert reconnu dans l’industrie automobile. Pour en savoir davantage sur notre programme, venez nous visiter.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière