Guide pour se débarrasser du calcium pour les techniciens en esthétique automobile

image001

L’hiver, le calcium fait des ravages aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des automobiles. Les tapis, les bas de caisses, les ailes avant et arrière sont les endroits particulièrement touchés par l’accumulation de particules de saletés. Heureusement, il existe différentes solutions pour se débarrasser du calcium, même dans les endroits les plus inaccessibles.

Voici un survol des techniques qui vont vous aider à garder votre automobile ou celle de vos clients en bonne condition, pendant la saison hivernale.

Nettoyage extérieur

Le sel et le calcium que l’on retrouve sur les routes pendant l’hiver peuvent rapidement endommager la carrosserie des véhicules en occasionnant de la corrosion. Nettoyer son automobile en hiver peut s’avérer difficile, mais c’est pourtant une opération à effectuer de manière régulière pour repousser l’accumulation de saletés. Les techniciens en esthétique automobile utilisent généralement une laveuse à pression et portent une attention particulière aux zones les plus exposées comme le châssis, les bas de caisses, les intérieurs des ailes avant et arrière.

Lorsque le lavage est terminé, il est important d’essuyer la carrosserie, notamment au niveau des serrures de portières et des caoutchoucs. Nos étudiants qui visent une carrière en esthétique automobile pourront, lors du nettoyage hivernal, en profiter pour appliquer un lubrifiant à base de silicone pour éviter le fendillement des caoutchoucs.

Les tapis de voiture

À l’intérieur des véhicules, ce sont les tapis qui sont les plus touchés par le calcium et le sel. Idéalement, il est suggéré d’enlever les saletés sur les tapis d’autos au moins une fois ou deux fois par an pour éviter d’avoir une accumulation trop importante.

Si vous songez à devenir technicien en esthétique automobile, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour faire disparaître les croûtes et les taches blanches causées par le calcium. On retrouve aujourd’hui sur le marché plusieurs produits spécialisés qu’il suffit de vaporiser sur les taches. Après quelques coups de brossage, les dépôts peuvent être enlevés en passant un linge sec ou en utilisant un aspirateur spécialisé. Avant de procéder au nettoyage avec le produit, il faut bien sûr s’assurer d’enlever tous les détritus (feuilles, gravier, etc.).

Pour gagner le combat contre le calcium et le sel, il est aussi possible de créer sa propre formule en mélangeant simplement du vinaigre avec de l’eau bouillante. Le tout peut être versé dans un vaporisateur et appliqué directement sur les taches. Pour obtenir un mélange efficace, on suggère environ 40% de vinaigre avec 60% d’eau.  Une fois la formule appliquée, il suffit d’éponger le tout avec un linge absorbant et de recommencer l’opération autant que nécessaire.

L’industrie automobile vous passionne et vous êtes à la recherche d’un centre de formation en esthétique automobile pour vous spécialiser en préparation de véhicule? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière