Guide pour prévenir la perte d’une roue pour les étudiants en école de mécanique automobile

decouvrez-quelques-conseils-utiles-pour-assurer-la-bonne-fixation-dun-pneu

Suite à l’installation de nouveaux pneus, il arrive parfois que des clients se plaignent de la perte d’une roue. Bien qu’exceptionnel, ce genre de situation est la cause d’une multitude de facteurs. Pour chaque incident, il est donc essentiel de prendre le recul nécessaire afin de bien détecter la cause du problème.

Si l’on pense souvent que l’incident est lié au serrage des écrous, il existe aujourd’hui d’autres facteurs liés à la perte d’une roue. En effet, la fatigue du métal, l’usure, ou encore les bris ou des boulons trop serrés peuvent aussi en être la cause. Les nouveaux matériaux et les technologies évoluées nécessitent de s’adapter pour éviter de tels incidents. Voici quelques conseils pratiques pour prévenir la perte de roue.

Nettoyage et remplacement des pièces endommagées

Les résidus présents sur les surfaces (particulièrement les alliages en aluminium) peuvent avoir un impact sur la force de serrage. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique et de s’assurer que toutes les surfaces sont propres en éliminant la rouille et les saletés. Si une pièce est endommagée, les étudiants en école de mécanique automobile devront s’assurer de la remplacer, en prenant le soin d’éviter d’utiliser tout produit contenant des lubrifiants.

Les écrous autobloquants comme option

Pour rouler en toute sécurité, il est possible dans certaines situations, de proposer au client d’installer des écrous autobloquants. Très souvent plus dispendieux, ils permettent néanmoins de s’assurer qu’ils sont dans un état optimal au moment de l’installation.

Lorsque vient le moment d’installer les couvre-écrous, les étudiants en formation de mécanique automobile devront dans la majorité des cas, utiliser les couvre-écrous d’origine. Si pour une raison ou une autre, les couvre-écrous sont à changer, il est essentiel de prendre en considération leur profondeur avant de les installer.

Quand vient le temps de visser l’écrou, il est préférable d’effectuer la manipulation à la main. Bien que le processus soit plus long, il permet de s’assurer qu’il est dans le bon fil et que les rainures ne se croisent pas au moment du serrage pneumatique. De surcroît, le vissage à la main, au début, permet de détecter rapidement si des débris se logent.

Les douilles à serrage déterminé

Pour éviter tout dommage sur les fils de l’écrou ou encore tordre les composantes, il est toujours préférable d’utiliser une douille de serrage, capable de procurer les 2/3 du couple prescrit. Lorsque le couple est atteint, la douille a l’avantage de tourner sur elle-même et évite ainsi, le serrage trop fort. Pour permettre une répartition uniforme au montage, il faut s’assurer d’alterner les écrous avec une séquence en étoile, de 4 à 10 boulons.

Afin d’éviter tout risque d’erreur, ces opérations doivent être effectuées uniquement par des professionnels qualifiés. Si vous n’avez pas les compétences et la formation requises, n’essayez pas d’entreprendre ce type de réparation vous-même.

En suivant des cours de mécanique automobile, vous pourrez apprendre toutes les étapes d’installation d’une roue et devenir un expert reconnu dans l’industrie automobile. Pour en savoir davantage sur notre programme, venez nous visiter ou nous faire parvenir une demande d’information.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière