Guide pour nettoyer un moteur en toute sécurité et sans embûche pour les techniciens en esthétique auto

technicien en esthétique automobile

À force de rouler, les moteurs des véhicules accumulent progressivement de la poussière provenant de l’asphalte, des feuilles et autres impuretés peuvent également s’introduire à certains endroits et affecter le fonctionnement d’éléments mécaniques comme le radiateur.

Pour un meilleur fonctionnement du moteur, un nettoyage en profondeur s’impose de temps à autre. Une motorisation propre est aussi un atout considérable lors d’une revente ou lors d’une participation à une exposition (véhicules sport, de collection, etc.).

Les précautions à prendre

Avant toute chose, il est important de savoir que le nettoyage s’effectue toujours sur un moteur froid pour éviter l’évaporation rapide des différents produits appliqués. Aussi, les compartiments électroniques (alternateurs, fusibles, bobine d’allumage, etc.) doivent être protégés pour ne pas être endommagés lors du nettoyage. On en retrouve généralement plus sur les moteurs anciens que sur les moteurs neufs, qui sont davantage protégés par des panneaux de plastique. Enfin, il est essentiel de couvrir l’alternateur à l’aide d’une protection imperméable comme un sac en plastique, par exemple.

Le lavage du moteur est une opération délicate qui doit être effectuée dans les règles et sans affecter les éléments mécaniques. Cette opération nécessite une expertise spécifique que l’on peut maîtriser avec des cours d’esthétique automobile.

Nettoyage du moteur

Il existe aujourd’hui sur le marché différents nettoyants à moteur très efficace pour enlever les graisses et la poussière.

Vendu sous forme de vaporisateur, il suffit de vaporiser le produit sur toute la surface du moteur et dans les zones moins accessibles. Une fois le produit appliqué, le moteur doit être nettoyé à l’aide d’une brosse pour enlever la saleté, puis simplement rincé à l’eau.

À noter que les nettoyants pour moteur peuvent endommager la carrosserie s’ils ne sont pas enlevés à temps. Un rinçage des ailes s’impose si le produit se met à déborder de la surface à nettoyer.

Si vous avez un intérêt marqué pour l’esthétique automobile et que vous envisagez de suivre une formation en préparation de véhicule pour faire carrière dans ce domaine, vous serez également formé à éviter d’endommager les zones protégées par un antirouille, surtout si ce dernier n’est pas permanent.

Obtenir un éclat d’origine

Après le nettoyage en profondeur, place aux finitions. Pour redonner un éclat d’origine au moteur, que ce soit sur les éléments en métal, en plastique ou en caoutchouc, il existe des produits de rénovation de moteur. Très simple d’utilisation, il suffit de vaporiser le produit sur toutes les surfaces, de l’étaler à l’aide d’un linge et de le laisser sécher.

Si vous avez une passion pour les autos et que vous souhaitez devenir technicien en esthétique automobile, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information pour tout savoir sur notre formation spécialisée en préparation de véhicules.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière