Guide pour l’estimateur en dommage: le débosselage sans peinture de la carrosserie d’une auto

Conseiller en carrosserie

S’il existe plusieurs méthodes de réparation des dommages sur la carrosserie des véhicules, le procédé de débosselage sans avoir recours à de la peinture gagne en popularité auprès des automobilistes. Selon l’ampleur de l’impact, le conseiller en carrosserie a pour mission d’évaluer la meilleure solution pour réparer le dommage. Dans le cas des bosses de plus petite ampleur, il peut décider d’opter pour le débosselage sans peinture pour minimiser les coûts de réparation. Pour mieux comprendre le succès de cette technique,  découvrons ensemble comment se fait le débosselage sans peinture et quels sont ses avantages.

Une technique provenant des usines de fabricants d’automobiles
La technique de débosselage sans peinture a commencé lorsque les nouvelles voitures ayant des imperfections sur la tôle, à la fin de la chaîne de montage, étaient réparées à l’aide de barres métalliques par les techniciens spécialisés. Par la suite, des spécialistes en carrosserie automobile se sont inspirés de cette technique en développant de nouvelles méthodes de travail et d’outillage pour élargir et adapter ce type de réparation spécifique.

Dans quel cas le débosselage sans peinture est-il recommandé?
Lorsqu’il s’agit d’un impact qui s’est produit pendant que le véhicule était à l’arrêt, le débosselage sans peinture est généralement possible. Par exemple, des portières bosselées par des dommages causés par la grêle. Lorsqu’un impact  est causé pendant qu’un véhicule était en déplacement,  il est généralement conseillé de faire affaire avec un atelier de débosselage traditionnel car les impacts sont souvent plus importants.

Le débosselage sans peinture
Plutôt que d’utiliser les méthodes traditionnelles en sablant et en ajourant de la peinture, les techniciens spécialisés en débosselage corrigent les déformations de la carrosserie en appliquant une pression avec des outils spécialisés, sur la face intérieure de la tôle. Avec l’utilisation d’un système de reflet de la lumière, les techniciens peuvent facilement visualiser l’impact tout en le remodelant en préservant la peinture d’origine.

Futur estimateur en dommage, voici une vidéo qui explique comment se fait le débosselage sans peinture.

Les avantages du débosselage sans peinture
Parce qu’elle nécessite peu de matériel, la technique du débosselage sans peinture est la plupart du temps, bien moins dispendieuse que les méthodes de réparation traditionnelles. De plus, le procédé est beaucoup plus rapide comparé à une réparation classique. En effet, les méthodes de débosselage traditionnelles se font en plusieurs étapes que ce soit lors de l’application du plastique, du sablage et de l’application de la peinture. Enfin, la technique est écologique car elle n’utilise pas de peinture et ne diffuse aucune odeur.

Parce que la voiture conserve sa carrosserie et sa peinture originale, les possibilités de revente à la hausse sont plus probables.

Si le sujet vous intéresse, sachez qu’il existe des formations en estimation de dommages automobile qui vous permettront de faire carrière en tant que conseiller en carrosserie. Pour connaître toutes les méthodes de réparation des dommages et faire carrière dans l’industrie automobile, visitez notre page de programme.

 

Categories: Estimateur en dommages, Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière