Guide pour les étudiants en mécanique auto: manipuler les pneus en toute sécurité

image001

La pose  et le changement de pneus sont des opérations que les mécaniciens effectuent couramment. Pendant les périodes d’achalandage en automne et au printemps, ils peuvent être amenés à travailler quotidiennement sur près de 9 véhicules et soulever des roues jusqu’à 108 fois dans une journée. Pour travailler en toute sécurité pendant les opérations de manutention des pneus, certains gestes et certaines méthodes sont à privilégier.

Voici quelques informations utiles à savoir pour manipuler les pneus en toute sécurité.

Les limites de poids à ne pas dépasser

Avec des roues de plus en plus larges et lourdes pour les véhicules utilitaires, les risques de se blesser augmentent. Avant de manipuler les pneus, il est important de savoir qu’il existe une norme qui permet de déterminer la charge admissible pour un individu. Pour les pneus, cette dernière établit la limite de poids à 55 lb pour un adulte faisant partie de la population active. Le soulèvement de cette charge est possible si les conditions suivantes sont respectées :

  • Sol non glissant;
  • Bonne adhésion des pieds au sol;
  • Bonne prise du pneu;
  • Petits déplacements;
  • Soulèvement sans torsion, symétrique et proche du corps.

Analyse des dimensions des roues

Si vous envisagez de suivre une formation automobile à Montréal pour devenir mécanicien, vous serez formé à manipuler les différents équipements en toute sécurité. En ce qui concerne les pneus, il vous faudra constamment évaluer leurs caractéristiques avant de les soulever. Selon le type de roue et d’opération à effectuer, certaines postures sont mieux adaptées que d’autres.

Les techniques de soulèvement

Lorsque vous apprendrez à effectuer un changement ou un équilibrage dans votre école de mécanique automobile, vous pourrez diminuer les risques de blessures en utilisant la force de vos jambes et de votre genou, en appuyant ce dernier le plus bas sur la roue et en le soulevant avec les bras et en redressant le tronc.

Pour  remonter les roues sur un véhicule, il est recommandé d’utiliser le genou comme levier pour mettre la roue sur l’équilibreuse ou le mandarin de l’appareil à déjanter.

Enfin, pour les roues qui dépassent le poids maximal recommandé, il est fortement conseillé d’utiliser le pont élévateur et de mettre le véhicule près du sol au moment de retirer et remonter la roue.

Lorsque vous intégrerez l’industrie, il existe des équipements comme le chariot de travail qui pourront aussi vous aider dans vos déplacements.

Vous souhaitez débuter votre carrière dans l’industrie automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour tout savoir sur notre formation ou faites-nous parvenir une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière