Guide pour les étudiants en mécanique auto: le balancement des pneus

Ecole de mécanique

Afin d’assurer une conduite confortable et éviter une usure prématurée des pneus, des organes de suspension, de direction et des roulements du véhicule, l’équilibrage des pneus fait partie des techniques essentielles que nos étudiants en école de mécanique devront apprendre pendant leur formation. Dans cet article, vous découvrirez en quoi consiste l’équilibrage des pneus pour assurer la sécurité et le confort de vos futurs clients.

Qu’est-ce que le balancement des pneus?
Cette technique consiste à équilibrer un pneu en compensant le poids de l’ensemble pneu-roue une fois que celui-ci est monté. Lorsqu’une roue est déséquilibrée, une partie est plus lourde ou plus légère que le reste de la roue. Ce déséquilibre entraine une oscillation ou un tressautement qui peut réduire la vie utile de la bande de roulement, accroître la vibration et exercer une contrainte de l’automobile.

Quand effectuer le balancement des pneus?
Que ce soit lors de la pose des pneus d’hiver ou d’été, l’équilibrage est fortement conseillé aux automobilistes ayant deux ensembles de roues (été/hiver) et obligatoire pour les automobilistes qui possèdent un seul ensemble de roues. De plus, l’équilibrage se fait lorsqu’un pneu est remplacé, lorsqu’une masse d’équilibrage est enlevée ou déplacée et enfin, lors de l’achat de nouveaux pneus. Pour obtenir un bon roulement des pneus, il est conseillé d’effectuer le balancement des pneus au moins une fois par année ou aux 20 000 kilomètres.

Les différents types de déséquilibre
Il existe en règle générale trois différents types de déséquilibre. Le déséquilibre statique se produit lorsque la masse du pneu et de la jante est plus lourde d’un côté que de l’autre. Le déséquilibre de couple est quant à lui, causé par un poids trop lourd sur deux côtés différents de la jante et du pneu, mais pas sur le plan central. Enfin, le déséquilibre dynamique est une combinaison des deux premiers. En effet, celui-ci et à la fois causé par un excès de poids à un endroit sur la circonférence du pneu et sur un côté de son plan central. Il s’agit de la forme de déséquilibre la plus courante.

La technique de balancement des pneus
Pour équilibrer les roues, nos étudiants qui suivent une formation automobile à Montréal seront amenés à utiliser une équilibreuse pour déterminer ou se trouvent les zones plus lourdes. Ils devront par la suite fixer des masses d’équilibrage à l’intérieur ou à l’extérieur de la roue pour compenser les forces exercées sur les pneus qui agissent sur les zones lourdes quand la roue tourne. Ces masses d’équilibrage permettront ainsi, d’éliminer le dévoilement latéral et le tressautement vertical.

Étudiants d’école de mécanique auto, que pensez-vous de l’importance de cette technique pour assurer la sécurité et le confort des automobilistes?

Si une carrière en mécanique auto vous intéresse, visitez notre page de programme en cliquant sur ce lien.

Categories: Mécanique automobile, Nouvelles de L'école de l'Automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière