Guide pour entretenir un toit souple de décapotable

technicien en esthétique automobile

Pour les décapotables, les toits rigides sont de plus en plus utilisés, mais de nombreux constructeurs continuent de fabriquer des toits souples en raison de leur prix abordable et de leur légèreté. Avec le soleil et les intempéries, ces toits souples peuvent facilement s’endommager et perdre leur étanchéité s’ils ne sont pas entretenus périodiquement. Découvrez quels procédés les techniciens en esthétique automobile utilisent pour garder en bonne condition les toits souples de décapotables.

Le nettoyage du toit

On retrouve sur le marché principalement trois types de toits souples. Il y a les toits en tissu, en vinyle et en toile. Tous nécessitent un entretien régulier, mais il faut cependant porter une attention particulière aux toits fabriqués en tissu synthétique. Ces deniers ont tendance à accumuler plus de saleté en raison de leur fini rugueux.

Parce que les joints et les charnières sont des zones particulièrement sensibles, le nettoyage doit par conséquent s’effectuer manuellement avec une brosse douce et du savon en effectuant des mouvements droits.

Pour les taches qui perdurent, les techniciens en esthétique automobile disposent de nettoyants pour toit convertible qu’il suffit de vaporiser, de frotter et de rincer jusqu’à ce que le produit disparaisse.

Nettoyage des zones sensibles

Pour assurer la longévité d’un toit souple de décapotable, il est important d’entretenir les zones qui ont tendance à s’endommager rapidement, comme les joints en caoutchouc et la vitre arrière.

Pour éviter que les joints en caoutchouc ne deviennent cassants et poreux, les étudiants de notre formation en préparation de véhicules pourront appliquer un nettoyant à base de silicone. Pour l’entretien de la lunette arrière, il existe également des produits spécialisés pour atténuer les rayures et conserver la clarté du verre ou du plastique.

Une fois le nettoyage du toit achevé, il est possible d’appliquer des protecteurs spécialisés. En plus de protéger des taches et des saletés, ces produits préservent le tissu des rayons du soleil et des infiltrations d’eau, en plus de redonner un aspect neuf.

Astuces pour une plus longue durabilité

En plus de l’entretien régulier par un technicien en esthétique automobile, il existe quelques astuces pour garder en bon état un toit de décapotable. Tout d’abord, pour éviter l’apparition de moisissures, il est important de ne jamais replier un toit lorsque ce dernier est humide. Aussi, il est fortement déconseillé d’utiliser les stations de lavage automatiques afin de ne pas endommager les endroits sensibles.

Le métier de technicien en esthétique automobile vous intéresse? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre cours d’esthétique automobile ou envoyez-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière