Guide pour effectuer un bon entretien du système de refroidissement

ecole-de-mecanique

Pour éviter et prévenir la formation de rouille et de tartre, le système de refroidissement devrait être vidangé de son mélange antigel, rincé et rempli au moins tous les deux ans. Un bon entretien permet ainsi de conserver la performance du système de refroidissement et d’éviter tout dommage au moteur.

Voici ce qu’il faut savoir sur le rôle de l’antigel et quelques conseils pour assurer un bon entretien du système de refroidissement.

Rôle de l’antigel

La température engendrée par un moteur dépasse bien souvent les 5000 degrés. Une partie de la chaleur (le tiers) contribue à la puissance motrice pour le véhicule et pour les accessoires. Quant aux deux autres tiers de chaleur, l’un est expulsé par le système d’échappement et l’autre doit être transporté loin du moteur par le système de refroidissement. Celui-ci fait circuler un mélange d’eau et d’antigel dans des conduits où le liquide absorbe la chaleur, avant d’être pompé dans le radiateur. Exposé à l’air, le radiateur permet de disperser la chaleur présente dans le liquide.

Protéger le système de refroidissement des acides

Afin d’éviter la formation de rouille et de corrosion causées par production d’acides, les étudiants en mécanique automobile qui assureront la maintenance des systèmes de refroidissement devront changer l’antigel. Généralement plus gélatineux au froid, les antigels purs ont tendance à ralentir la circulation du système de refroidissement et peuvent entraîner une surchauffe du moteur. Pour diminuer le point de congélation et augmenter le point d’ébullition, il est préférable d’opter pour un mélange composé de 50%  d’eau et d’antigel.

Une vidange à tous les deux ans

Il existe déjà sur le marché de l’antigel mélangé à de l’eau distillée. Il est souvent fortement déconseillé de mélanger de l’antigel traditionnel avec de l’antigel longue durée sous peine de réduire sa longévité.

Parce que l’antigel perd peu à peu en efficacité, en général, les constructeurs automobiles suggèrent d’effectuer une vidange du système de refroidissement tous les deux ans, ou plus lorsqu’un antigel de longue durée est utilisé.

Après la vidange, le système doit être complètement nettoyé. En ayant un système de refroidissement propre, les étudiants en formation en mécanique automobile pourront détecter plus facilement les éventuelles fuites au niveau du radiateur, de la pompe à eau, du moteur et du système de chauffage. En effet, le nettoyage permet de décrasser la saleté qui bloque les fuites, pour ensuite les réparer plus facilement.

L’antigel usagé peut se recycler. Il existe aujourd’hui des concessionnaires et des entreprises spécialisées capables de redonner au mélange toute son efficacité grâce à l’ajout d’additifs.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre des cours de mécanique automobile pour pouvoir exercer dans un atelier, visitez notre site Internet pour en savoir davantage sur nos programmes.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière