Guide pour détecter les pneus retravaillés pour les commis aux pièces

Au printemps dernier, des citoyens de la ville de Sherbrooke ont signalé au Service de police que des personnes vendaient des pneus retravaillés. Cette pratique illégale et particulièrement dangereuse n’est pas nouvelle, mais apparait à intervalle régulier à tous les ans. Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière de commis aux pièces, voici un survol des éléments à inspecter pour détecter un pneu retravaillé illégalement, et assurer ainsi la prévention auprès des clients.

Quelles conséquences?

Selon le Code de la sécurité routière, « un pneu ne doit pas avoir été refaçonné au-delà de la profondeur des rainures gravées lors de sa fabrication, à moins que le modèle n’ait été prévu à cet effet ». La raison est simple, le fait de retravailler des pneus peut avoir de lourdes conséquences. En plus d’affaiblir la semelle du pneu, la technique a pour effet un risque accru de crevaison ou d’éclatement pendant que le véhicule circule.

Comment repérer un pneu retravaillé illégalement?

Il existe plusieurs signes qui permettent de détecter facilement un pneu retravaillé illégalement. Tout d’abord, pour les pneus les plus usés, il arrive que l’on puisse apercevoir les brosses de la ceinture d’acier à travers la bande de roulement. Bien souvent, les pneus retravaillés de façon illégale ont, à première vue, une bonne apparence, mais quand on y regarde de plus près on constate qu’il n y a plus de barres d’usure.

Pour les pneus d’hiver, les pneus refaçonnés illégalement sont coupés de gauche à droite pour donner l’impression d’une bonne traction et rendre la rainure plus profonde.

Si vous songez à devenir conseiller aux pièces, vous pourrez mettre en garde les clients qui seraient tentés d’acheter des pneus en argent comptant et sans facture, provenant d’une offre d’un particulier.

Comment aider le client?

En choisissant de suivre une formation de commis aux pièces, vous serez formé à développer une certaine connaissance des pièces et accessoires. En collaboration avec le mécanicien ou le conseiller aux opérations, vous devrez aviser les clients dont les pneus ont été retravaillés illégalement. La meilleure façon d’agir est d’aider le client à retrouver d’où les pneus proviennent et de savoir si un remboursement est possible. Enfin, il est possible de proposer des pneus conformes au Code de la sécurité routière, qui répond au mieux aux critères du client en termes de budget.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimez le service à la clientèle et la gestion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos cours en pièces automobiles en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière