Guide pour commis aux pièces: tenir à jour les registres de commandes et livraisons

formation commis aux pièces

Pour les ateliers de mécanique automobile ou les magasins spécialisés dans la vente de pièces et d’accessoires automobiles, la notion de gestion de stock est importante pour assurer la satisfaction des clients et pour limiter les coûts liés aux pertes. Une bonne gestion des stocks consiste à trouver le bon équilibre pour ne pas se retrouver en rupture de stock ou en sur-stockage.

Parmi l’ensemble des tâches liées à la gestion des stocks, la réception, la gestion et le suivi des commandes sont des étapes importantes que les étudiants en cours commis aux pièces sont généralement en charge de vérifier, une fois qu’ils exercent leur profession. Voici quelques notions à savoir sur le suivi des commandes et la réception des marchandises.

Le suivi des commandes par les commis aux pièces

Après avoir effectué les achats de pièces, de produits et accessoires automobiles, le suivi permet de retrouver les différentes commandes classées dans l’ordre chorographique.  Présenté généralement sous frome de planning, le document contient toutes les principales informations du fournisseur et permet de visualiser les quantités commandées et les informations relatives aux délais de livraison.

Les étudiants en formation commis aux pièces, une fois qu’ils exercent leur métier, peuvent, avec le suivi des commandes, détecter rapidement les retards de livraison et informer la personne en charge des achats et des négociations avec le fournisseur. C’est dans les cours commis aux pièces qu’ils se familiariseront avec cette responsabilité et son importance pour le succès de l’entreprise.

Réception des marchandises

Au moment de la réception de la livraison, le commis aux pièces doit s’assurer de contrôler l’aspect quantitatif et qualitatif des colis en présence du livreur, avant de signer le bon de livraison. Par la suite, avec le bon de commande et le bon de livraison, il est possible de vérifier si la quantité reçue correspond à celle commandée et celle qui se trouve sur le bon de livraison.

Les dernières étapes dans les procédures de réception des marchandises consistent à vérifier l’état de chaque pièce ou produit livré, de noter les articles manquants ou en trop et les éventuelles erreurs dans les références livrées. En cas d’erreurs, il est essentiel de répertorier les anomalies sur le bon de livraison en y ajoutant une annotation.

Enfin, en ayant sur une fiche de stock les différentes entrées de pièces et/ou de matériels reçus, il devient très facile pour le commis aux pièces de vérifier l’état du stock et de contrôler les mouvements. Les données permettent également de savoir quelles sont les pièces ou accessoires les plus vendus et quelles quantités sont à acheter lors de la prochaine commande.

Si vous êtes à la recherche d’une formation pour faire carrière dans l’industrie automobile, venez visiter notre école de mécanique automobile à Montréal pour en savoir davantage sur nos programmes.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière