Guide pour bien expliquer la nécessité d’une réparation aux clients pour les étudiants en école de mécanique

image001

Les clients sont aujourd’hui plus méfiants que jamais lorsqu’il est question d’acheter un produit ou un service. Pour ceux qui ne connaissent pas la mécanique, la peur de se faire berner peut rapidement devenir un frein à tout achat complémentaire. Lorsqu’il est question d’effectuer un diagnostic ou une réparation, il est essentiel de bien expliquer aux clients les différentes procédures, afin qu’ils n’aient pas l’impression qu’on leur charge des frais additionnels pour rien.

Voici quelques conseils pour y arriver.

Acquérir la confiance dès les premiers instants

Lorsqu’un nouveau client se rend en atelier, l’accueil constitue l’une des étapes les plus importantes pour instaurer un climat de confiance. Il faut se montrer disponible et à son écoute dès son entrée en atelier, ou lui dire de patienter quelques instants si l’on est occupé.

Avant de proposer tout service ou entretien, il est important d’écouter ses besoins et ses préoccupations. Cela permet non seulement d’éviter toute estimation qui pourrait le faire fuir en raison du prix élevé, mais aussi de le rassurer. En ayant connaissance des besoins précis du client, il est également plus facile de fournir une estimation juste.

Si le client souhaite savoir comment fonctionne une pièce et avoir des preuves que cette dernière est défectueuse, il est important de prendre le temps de lui expliquer.

S’adapter au niveau de connaissance

Le niveau de connaissance en mécanique diffère d’un client à l’autre. Si vous envisagez de devenir mécanicien, il sera important d’adapter vous explications en fonction des connaissances de chacun. Pour certains clients, il ne suffit pas de dire que telle ou telle pièce est à changer, il est nécessaire de démontrer pourquoi les travaux à effectuer sont essentiels. Fournir les explications nécessaires permet au client de s’assurer que les réparations qu’il va payer ne sont pas inutiles.

En adoptant cette stratégie, vous augmenterez vous chances d’attirer de bons clients en plus de les fidéliser.

Gestion des clients mécontents

En tant que futur apprenti en mécanique au Québec, au fil de votre carrière, vous allez avoir à faire face à des clients non satisfaits du service reçu. La meilleure façon de trouver un compromis est de leur demander ce que vous devriez faire pour remédier à son problème. Il faut bien entendu que la solution soit gagnante pour le client, mais aussi pour l’atelier.

Vous souhaitez débuter votre carrière dans l’industrie automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour tout savoir sur notre formation ou faites-nous parvenir une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière