Guide pour assurer une bonne relation avec les fournisseurs pour les commis aux pièces

mécanique automobile

Avec un marché qui ne cesse d’évoluer et des consommateurs de plus en plus exigeants, lorsque surviennent des problèmes avec des pièces ou des pneus défectueux, les commis aux pièces doivent être prêts à faire face à toutes les situations possibles. Lorsqu’un représentant entre dans le commerce ou dans un atelier pendant que chacun s’occupe d’un client, il est parfois difficile de pouvoir s’occuper de tous et des occasions d’affaires peuvent être manquées.

Afin de gérer efficacement ces différentes situations et la relation avec les fournisseurs, nous avons rédigé quelques conseils pour les commis aux pièces.

Planifier des rendez-vous

Quand un représentant des ventes arrive à l’improviste et que le commis aux pièces est occupé avec des clients, il est souvent difficile de gérer les deux à la fois. En effet, lorsque l’on s’occupe d’un client et que l’on met tout de côté pour écouter un représentant, celui-ci n’a pas toute notre attention. De plus, les risques d’erreurs peuvent survenir rapidement lors de la vente d’un produit ou encore, lors de la production d’un devis.

Plutôt que de prendre en charge le client et le représentant en même temps, il est préférable de programmer des rendez-vous avec les représentants à des heures fixées ou lors de la pause repas. En planifiant des rencontres, il est ainsi plus facile de se concentrer sur les activités de l’atelier et les fournisseurs sont satisfaits de sentir qu’ils ont toute votre attention. Les relations d’affaires sont plus cordiales et peuvent aboutir à de bonnes occasions d’achats pour l’atelier.

Liste des attentes et suivis

Pour partir du bon pied, les étudiants en cours commis aux pièces qui travailleront en étroite collaboration avec le gérant d’atelier pourront établir une liste des attentes envers les fournisseurs. En rencontrant chacun des fournisseurs, un à un, en début d’année et en leur présentant les attentes de l’atelier, cela permet à chacun de prendre conscience de ses propres responsabilités.

Pour ne manquer aucun rabais de volumes ou une entente spéciale, il est toujours bon d’avoir à jour, un suivi de chaque fournisseur. Le suivi montre que l’atelier fait preuve de sérieux et que le fournisseur doit agir de même, pour continuer à faire affaire avec le commerce.

Éviter les réclamations

Pour protéger l’atelier ou le commerce et protéger également les fournisseurs des réclamations, il est bon d’établir une liste de recommandations aux clients sur les produits vendus. Enfin, en cas de réclamation de la part d’un client, il est mieux d’agir avec honnêteté et transparence envers les fournisseurs que de mettre la faute sur eux. Cela est plus payant à long terme et assure la crédibilité de l’établissement.

Si la mécanique vous passionne et que vous aimeriez faire une carrière dans l’industrie automobile, venez visiter notre école de mécanique automobile pour en savoir davantage sur nos formations.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière