Guide pour assurer la rentabilité d’un atelier lors des périodes creuses

école de mécanique Montréal

Pour les ateliers de mécanique, le printemps et l’automne sont généralement les périodes les plus  achalandées de l’année. Après un hiver calme, l’achalandage débute en mars et se termine avec les vacances d’été puis recommence à la fin septembre. Pendant les périodes creuses, la baisse du chiffre d’affaires peut être conséquente. En collaboration avec ses collègues, le conseiller aux opérations  devra trouver des solutions pour rentabiliser au mieux les périodes creuses.

Voici quelques idées qui peuvent faire la différence.

Proposer des pneus

Selon des statistiques récentes, 78% des automobilistes au Canada font l’entretien de leur véhicule à l’endroit où ils se procurent les pneus. Il est donc important, pour ne pas perdre des opportunités d’affaires, de s’engager dans la vente active de pneus et d’améliorer son programme afin de satisfaire au mieux, les besoins des clients.

Pour attirer plus de personnes, il est possible de repenser ou de modifier l’affichage, la publicité, le site internet ou même le comptoir. De plus, pour plus de valeur ajoutée à l’offre de service, il est toujours bon de proposer l’entreposage des pneus. En effet, non seulement le client est satisfait avec ce type de service, mais il garantit aussi que celui-ci revienne dans les prochains mois. Enfin, la période creuse est le moment idéal pour vérifier l’état des équipements  et de l’inventaire pour s’assurer de passer sans encombre les prochaines périodes de pointe.

L’inspection de routine

Pour avoir des profits intéressants, il faut capitaliser sur le potentiel mécanique de l’atelier. En offrant à chaque client une inspection de routine sur tous les véhicules qui passent dans une baie de service, le client repart content et le volume d’affaires de l’atelier augmente. Bien que l’inspection de routine nécessite plus de temps, elle est de loin la plus rentable pour les ateliers.

Mise à jour des dossiers des clients

Pour ceux qui souhaitent devenir conseiller aux services automobiles, l’importance de maintenir une bonne relation avec les clients est essentielle. En ayant un dossier informatique à jour, comprenant des informations pertinentes, il est plus facile de faire un suivi et de proposer un moment opportun aux deux parties pour effectuer des travaux en suspens. Même pendant les périodes de frénésie, il est important de prendre le temps de faire des réservations futures pour garantir l’occupation des baies de services lorsque les périodes de pneus seront finies.

Prendre le temps de se former

La période creuse est idéale pour que les propriétaires d’ateliers consultent leurs partenaires afin de mieux cerner ce qu’il est possible d’entreprendre pour saisir de nouvelles occasions. C’est le temps idéal pour faire les rénovations repoussées de l’atelier ou pour perfectionner la formation des employés. La mise à jour des notions acquises par les techniciens et aviseurs est essentielle pour démarquer de la compétition et se positionner en tant que leader.

Passionné par la mécanique ? Souhaitez-vous faire carrière dans l’industrie automobile? Visitez notre page de programme pour en savoir davantage sur nos cours pour devenir conseiller aux services.

Categories: Conseiller aux opérations, Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière