Grande fête de la F1 à Montréal

Déferlement de belles voitures, évènements mondains, arrivée de la Jet set mondiale : c’est bien la semaine du Grand Prix à Montréal!  Comme le reste de la ville, les étudiants en formation de mécanique automobile sont sûrement très excités de l’arrivée des 11 écuries de F1 et des 22 pilotes pour en découdre le circuit Gilles Villeneuve cette fin de semaine. Aujourd’hui marque le lancement des festivités avec  la fameuse journée des portes ouvertes. Une occasion pour tous les étudiants en  école mécanique automobile de venir admirer de plus près ces bolides extraordinaires et peut-être rencontrer leurs célèbres pilotes.

À l’occasion de cette fête de l’automobile, nous vous proposons de revenir sur le circuit du Grand Prix du Canada, ainsi que sur les pilotes et écuries à surveiller.

Le circuit 

Source : www.circuitgillesvilleneuve.ca

Le Grand Prix du Canada se court depuis 1978 sur le circuit Gilles Villeneuve. Ce circuit, qui fête ses 35 ans cette année, compte 70 tours sur une longueur de 4 361 m.  Spectaculaire et rapide, il est connu pour ses nombreuses lignes droites et deux virages lents en épingle qui donnent du fil à retordre aux freins de toutes les F1 engagées dans la course. C’est Rubens Barrichello sur Ferrari qui détient depuis 2004 le record du meilleur tour en 1 min 13 s 622.

Les pilotes à surveiller

Au volant de sa redoutable Red Bull-Renault RB9, Sebastian Vettel n’a pas l’intention de perdre son titre de champion du monde. L’Allemand a de sérieux atouts : il est présentement premier au classement et bénéficie de la meilleure voiture du circuit. Sa monoplace équipée d’un moteur Renault RS27-2013, conçue par Adrian Newey, se distingue tant par sa technologie que ses couleurs éclatantes. Avec deux victoires cette saison, Vettel pourrait bien donner à RedBull sa première victoire sur le sol canadien.

Malgré un début de saison difficile, les deux pilotes de Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, feront tout pour monter sur le podium à Montréal. Avec un moteur Mercedes FO 108Z, la Mercedes W04 a obtenu sa première victoire de la saison au dernier Grand Prix de Monaco grâce à Rosberg. L’autre Allemand aimerait certainement remporter deux victoires d’affilée, ce qui est tout à fait à sa portée, puisque Nico compte déjà 3 pôles positions cette saison. Cependant, il devra rester vigilant et faire attention à son coéquipier, Lewis, qui est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison et qui, en 2012, avait sabré le champagne sur notre circuit.

La surprise F1 de cette année pourrait bien continuer de nous étonner cette fin de semaine. Kimi Räikkönen, au volant de sa Lotus-Renault E21, a remporté le Grand Prix d’Australie et est déjà monté 3 fois sur la deuxième marche du podium. Sur une belle lancée, il pourrait bien voler la vedette à Montréal et remporter quelques points précieux et ainsi réduire l’avance de Vettel au classement des pilotes.

N’oublions pas enfin les deux écuries les plus titrées à Montréal : McLaren et Ferrari avec respectivement Button et Alonso  aux volants. Elles peuvent aussi espérer gagner des points sur le circuit montréalais. Bref, la course s’annonce serrée et pleine de surprises!

Profitez bien de l’évènement le plus couru de Montréal et rendez-vous sur l’Ile Notre-Dame pour admirer de plus près les monoplaces aux technologies les plus folles qui se retrouveront peut-être un jour dans vos cours de mécanique automobile.

Selon vous qui sera sur la première marche au Grand Prix du Canada?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière