Futures voitures autonomes : que nous réservent les constructeurs?

L’évolution de l’industrie automobile avance à un rythme frénétique. Les changements auxquels nous assistons quotidiennement ont littéralement changé le visage de l’industrie qui nous passionne. Nous commençons à peine à rentrer dans l’ère des voitures autonomes, et voilà que les constructeurs s’empressent d’annoncer leurs futurs bolides. Sans aucun doute, nos étudiants de l’école mécanique automobile suivent avec passion les récents développements de ce domaine.

Sans aucune intervention humaine, les futures voitures autonomes trouveront leur chemin « les yeux fermés ». Les marques automobiles les plus célèbres promettent des véhicules autonomes dans un avenir très proche. Est-ce que l’année 2016 serait celle des voitures autonomes? Voyons ensemble à quel point les voitures autonomes sont près de nos portes de garage.

Renault-Nissan et Tesla fins prêts

Sur le plan de la technologie, certains constructeurs sont plus en avance que les autres. En Europe, le géant Renault-Nissan affirme que sa technologie est aboutie. Carlos Ghosn, PDG du groupe, affirmait au mois de mars dernier qu’une voiture autonome verrait le jour durant l’année 2016.

Tesla n’est pas moins fière que son homologue d’Europe. Le patron de la marque américaine prône une technologie de conduite autonome 100% maison. Elon Musk estime que le constructeur n’attend que la mise en place d’un cadre juridique adéquat pour mettre une voiture autonome sur le marché.

Il faut tout de même rappeler que cette technologie est partiellement prête. Les aspects aboutis ne concernent que la conduite urbaine. La conduite autonome sur autoroute est encore à son stade expérimental.

Audi annonce sa voiture autonome pour 2016

Avant de se prononcer, Audi a eu le temps de passer une batterie de tests à sa RS7 autonome. Le célèbre circuit Hockenheim a servi de laboratoire pour les expériences de la marque allemande. Et certains des tests sont assez impressionnants. En effet, la sportive haute performance a atteint une vitesse de 240 km/h sans conducteur à son volant. Étudiants en cours de mécanique automobile, regardons en vidéo ce qu’Audi a accompli :

Audi RS7 : un tour de circuit à 240 km/h… sans conducteur ! par Gentside

Autre fait intéressant, Audi a également obtenu des licences d’expérimentation aux États-Unis; les résultats encourageants ont convaincu les dirigeants de la marque aux quatre anneaux à annoncer la bonne nouvelle. Une seule question persiste par contre, quel modèle de la marque aux anneaux sera destiné à devenir autonome?

Mercedes-Benz prend son temps

Mercedes-Benz a toujours eu l’habitude d’évoluer par cycles. Bien que le prototype F015 ait fait forte impression, le constructeur estime que la voiture autonome ne sera complètement autonome que vers 2020. Entre temps, Mercedes-Benz offre certaines options de conduite semi-autonome sur ses nouvelles Classe E et Classe S.

La Mercedes Classe E offre des options de conduite semi-autonome

Étudiants en formation mécanique automobile, que pensez-vous de la conduite autonome? Pensez-vous que la technologie est assez fiable pour voir des voitures autonomes circuler sur nos routes dans un avenir proche?       

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière