Ferrari F60 America : pour les soixante années d’existence de Ferrari en Amérique du Nord

Pour célébrer ses soixante ans d’existence en Amérique du Nord, Ferrari a fait les choses en grand. Le modèle F60 America est un hommage vibrant et fidèle aux traditions du Cavallino Rampante. Modèle produit à 10 unités seulement, la F60 America est le trophée précieux de dix collectionneurs américains qui font des jaloux un peu partout dans le monde! Il faut dire qu’il y a de quoi, entre les choix esthétiques personnalisés et les attributs mécaniques qui n’ont aucunement besoin de présentation, peu de voix se lèveront pour critiquer cette beauté. Pour 3,6 millions de dollars, les heureux élus ont acquis une partie de l’histoire de la marque italienne. De quoi rendre jaloux tous les passionnés de l’automobile et certainement nombre de nos étudiants en formation de mécanique automobile.

Un peu d’histoire pour les nostalgiques

Pour les amateurs, la F60 America est une mécanique splendide. Pour les connaisseurs, il s’agit de bien plus, l’histoire d’amitié qui a lié Luigi Chinetti, le premier importateur de Ferrari en Amérique du Nord et Enzo Ferrari, le fondateur de la maison éponyme est immortalisée par cette prouesse mécanique et esthétique!

Peinte en bleu et frappée des deux bandes blanches, la Ferrari F60 prend l’empreinte de la NART, littéralement North American Racing Team. Autre attribut distinctif, le siège conducteur et la console d’instruments de conduite sont peints en rouge alors que le siège passager est habillé de cuir noir. De tous les modèles Ferrari, on peut facilement dire que le F60 est le plus américain de tous!

Des caprices pour la légende

Même si l’empreinte de Pininfarina est toujours présente, il faut tout de même admettre que la nouvelle calandre prend des courbes peu habituelles. Sculptés différemment, les flancs de la F60 ont redéfini l’aérodynamique du constructeur. Si le changement esthétique peut sous-entendre une éventuelle vente de Ferrari par Fiat, il est à coup sûr un des éléments les plus criants du caprice de la F60. Se refusant à toute conformité, ce modèle se conduit sans capot! Eh oui, les rugissements du moteur V-12 à 740 chevaux ne tolèrent que la conduite cheveux au vent!

Malgré la rupture avec certains éléments esthétiques traditionnels de Ferrari, la F60 America a exploité l’héritage dont elle est la dépositaire. Inspirée de la F12 Berlinetta, la petite sœur bat son aînée de 10 chevaux sur une même motorisation à 6.3 litres. Avec des performances pratiquement identiques, la seule différence majeure avec la F12 demeure le prix! Compréhensible au vu de l’événement célébré! Dévoilée le 11 octobre 2014, la F60 America a déjà trouvé une place de choix dans les collections privées. Nos étudiants en cours de mécanique automobile devront se contenter de contempler les photos de cette superbe prise! Les chances sont minces de voir ce bolide dans notre école de mécanique automobile.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière