Étudiants en mécanique automobile, découvrez la voiture solaire EVX Immortus

Le développement des véhicules à énergie solaire se fait discret, mais a évolué considérablement depuis quelques années. En effet, plusieurs entreprises et écoles ont conçu des concepts prometteurs comme par exemple Ford avec sa C-MAX Solar Energi Concept présentée l’année dernière lors du Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas. Tous récemment, c’est la société EVX qui a fait la une de la presse automobile en présentant Immortus. Un nouveau concept alimenté entièrement à l’énergie solaire. Pour nos étudiants en école de mécanique automobile et pour tous les passionnés d’automobiles, cet article présente les caractéristiques du concept de voiture solaire développé par l’entreprise australienne de recherche-développement EVX, spécialisée dans les systèmes de conversion hybride et électrique.

Un concept sport

Avec son design à l’allure d’une voiture de sport, le concept Immortus offrira un espace suffisant pour contenir deux places et un petit coffre à bagages.  Le véhicule sera équipé d’un châssis tubulaire avec des dimensions qui atteindront 16.4 pieds de long pour 6.5 pieds de largeur et une hauteur d’environ 3.2 pieds. Le poids de ce bolide sera de 1212lbs. Pour son design extérieur, le concept sera recouvert de 75.3 pieds carrés de panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire.

Rouler indéfiniment

Pour stocker l’énergie solaire et rouler de nuit, le concept sera équipé de batteries lithium-ion refroidies par air avec une capacité de 10kwh. Deux moteurs électriques intégrés au niveau des porte-fusées des roues arrière délivreront une puissance nominale de 2,5 kw et une puissance de crête de 40 kw. Avec l’énergie des panneaux solaires combinée à celle des batteries, le concept Immortus pourra atteindre une vitesse de pointe de 160km/h et une autonomie de 550 km/h à 85 km/h de moyenne. Enfin, le concept développé par EVX permettra (quand le soleil brille) de rouler indéfiniment  en utilisant uniquement les panneaux solaires avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 60 km/h.

Étudiants en cours de mécanique automobile, découvrez dans une vidéo (en anglais), le concept de voiture à énergie solaire développé par EVX.

Un véhicule destiné à une clientèle fortunée

À l’étape de concept avec une viabilité technique acquise, si ce projet voit le jour il sera uniquement destiné à une clientèle aisée. En effet, les adeptes de ce type de technologie devront débourser près de 523 672 dollars canadiens.  En revanche, les clients pourront personnaliser le design et la finition car l’entreprise espère regrouper un réseau d’assembleur d’automobiles plutôt que de fabriquer directement l’Immortus dans une usine.

Pour le moment, un modèle à l’échelle réduite et télécommandé sera présenté au prochain salon SEMA de Las Vegas qui se tiendra le mois prochain. Si l’entreprise australienne parvient à récolter les fonds nécessaires, celle-ci compte présenter un prototype fonctionnel d’ici la fin de l’année prochaine.

Étudiants en formation de mécanique automobile, que pensez-vous du concept de véhicules à énergie solaire développé par la société EVX?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière