Esthétique automobile: guide pour enlever les égratignures

Au fil des ans, il est normal de voir apparaître des égratignures sur la carrosserie des véhicules. Pour les faire disparaître, il existe plusieurs techniques et produits très efficaces. Avant de se lancer dans les travaux de réparation, un diagnostic pour classifier la nature des rayures est essentiel pour déterminer quelle technique d’élimination des rayures sera la mieux adaptée. Découvrez comment classifier les rayures et quelques-uns des procédés de gommage les plus utilisés en esthétique automobile.

Diagnostiquer la nature des rayures

On retrouve sur une carrosserie deux types de rayures. Il y a tout d’abord les rayures superficielles, qui sont généralement les plus courantes, et qui endommagent uniquement la couche de vernis. Il y a ensuite les rayures profondes, que l’on peut distinguer à leur couleur blanche. Pour pouvoir distinguer rapidement la nature des rayures, il est possible de passer son ongle dessus. Une rayure profonde accroche facilement comparativement à une rayure superficielle.

Déterminer la nature des rayures permet ensuite de choisir les produits et les techniques les mieux adaptées pour les faire disparaître.

Produits et solutions pour les égratignures superficielles

Il existe sur le marché plusieurs produits que les techniciens en esthétique automobile utilisent pour gommer les rayures superficielles. Les plus utilisés sont le rouge à polir, l’éliminateur de rayures et le scellant à peinture.

L’éliminateur d’égratignures et le scellant à peinture sont les produits les plus populaires. Après avoir nettoyé au préalable la surface endommagée, il suffit de verser une petite quantité de pâte sur un applicateur de cire ou sur une microfibre en effectuant ensuite des mouvements circulaires sur la rayure. Le scellant à peinture est quant à lui à appliquer à la fin, afin de protéger la zone traitée. En utilisant une polisseuse pour appliquer les produits, il est possible d’obtenir une finition de très grande qualité.

Les produits naturels comme le dentifrice, la pierre d’argile et la cendre de cigarette peuvent être utilisés, mais leur efficacité a cependant des limites. Ces produits peuvent permettre uniquement d’atténuer  les micro-rayures.

Produits et solutions pour les égratignures profondes

Si vous envisagez de suivre une formation en esthétique automobile pour faire carrière dans l’industrie automobile, vous serez formé à assurer la réparation et le reconditionnement de surfaces endommagées.

Pour les égratignures profondes, plusieurs solutions sont possibles. Si la couleur du véhicule endommagé est répandue, le pinceau à retouche et la pâte à polir sont deux solutions possibles pour atténuer les rayures. L’utilisation d’une ponceuse et du papier de verre pour lisser la carrosserie reste la meilleure solution pour obtenir un résultat de professionnel quand les rayures sont très profondes. L’opération nécessite cependant d’avoir la couleur de peinture adéquate ainsi que du vernis à appliquer, une fois le lissage effectué.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimeriez faire carrière en esthétique automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web pour tout savoir sur notre formation ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière