Ensemble de distribution: ce qu’il faut savoir sur les pièces de remplacement

Il y a bien longtemps que la courroie de distribution en caoutchouc a laissé place à la chaîne métallique pour assurer la synchronisation entre le mouvement des pistons et l’ouverture ou la fermetur

Il y a bien longtemps que la courroie de distribution en caoutchouc a laissé place à la chaîne métallique pour assurer la synchronisation entre le mouvement des pistons et l’ouverture ou la fermeture des valves. Bien qu’elle soit plus résistante que le caoutchouc, la chaine métallique peut aussi se détériorer et fausser la synchronisation dans le moteur.

Si vous songez à devenir commis aux pièces, voici ce que vous devez savoir sur les pièces existantes et les solutions possibles pour faire face à ce problème.

Des pièces métalliques, mais…

Pour répondre aux exigences des gouvernements en matière d’émissions et de consommation, les constructeurs sont portés à fabriquer des véhicules composés de pièces plus légères pour réduire le poids de leurs véhicules. Les chaînes de distributions sont parfois très amincies et le plastique est privilégié pour les accessoires de maintien. Si aucun entretien préventif n’est fait, les pièces peuvent s’user rapidement, avoir un impact sur la synchronisation et déformer une valve si un piston s’accroche. Une situation non souhaitable qui peut provoquer des bris importants.

Réparer grâce aux pièces accessibles

Pour changer un ensemble de distribution, les commis aux pièces peuvent désormais se fournir auprès d’entreprises qui proposent des pièces de qualité semblable aux pièces d’origine et à un prix bien plus inférieur. En commandant des ensembles de remplacement à prix abordable, les ateliers peuvent davantage faire face à la compétition en proposant des réparations à des prix compétitifs.

Pour les clients propriétaires d’un véhicule sous garantie, les frais sont absorbés par le constructeur. Les clients qui ne sont plus couverts par la garantie doivent s’attendre à une importante réparation. En effet, en plus du prix des pièces, plusieurs heures de travail sont nécessaires pour changer un ensemble de distribution.

Des pièces de qualité et facilement accessibles

Il existe au Québec des distributeurs capables de fournir des ensembles de qualité pour effectuer un remplacement. Si vous songez à suivre une formation de commis aux pièces et faire carrière dans l’industrie automobile, vous n’aurez pas de difficulté à vous fournir en pièces de remplacement pour les ensembles de distribution.  Les livraisons se font relativement vite.

Le changement d’un ensemble de distribution est une opération complexe qui exige souvent l’utilisation d’outils spécifiques pour chaque marque. Nécessitant parfois plus de dix heures, ce type d’opération est à planifier pendant les périodes les plus creuses.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimez le service à la clientèle et la gestion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos cours de commis aux pièces en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière