Devenez conseiller en carrosserie

Le métier d’estimateur en dommages automobiles, ou plus communément conseiller en carrosserie, est une perspective professionnelle stimulante et prometteuse dans le marché du travail au Québec. Statistiques à l’appui, l’estimateur en dommages automobiles est particulièrement prisé par les compagnies d’assurance et les ateliers de carrosserie. Alors, si vous êtes un passionné de l’industrie de l’automobile, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans une formation en estimation de dommages automobiles.

Responsabilités de l’emploi

En tant que conseiller en carrosserie, votre tâche principale sera d’estimer les dommages mécaniques encourus par les véhicules accidentés. Vous évaluerez les montants des dommages et vous aurez également à déterminer les procédés de réparation qui suivent les normes de l’industrie. En bon négociateur, vous êtes l’intermédiaire entre les ateliers de réparation et les compagnies d’assurance; votre expertise est la base de tout un processus qui implique plusieurs parties. Si vous êtes âgé de dix-huit ans et plus,  et que le domaine de l’automobile vous passionne, la formation d’estimateur en dommages automobiles dans une école de mécanique automobile certifiée est certainement faite pour vous!

La formation en estimation de dommages automobiles

La formation offerte par notre école de mécanique automobile dure neuf semaines et couvre tous les volets du métier de conseiller en carrosserie. Grâce à cette formation, vous accumulerez les connaissances mécaniques nécessaires pour exercer en tant qu’estimateur en dommages automobiles. Vous apprendrez à identifier les différentes composantes d’une carrosserie et de déterminer les procédés de réparation adéquats. Pendant votre apprentissage, vous vous familiariserez au fonctionnement des ateliers de carrosserie. Par ailleurs, vous serez également formé aux procédures propres aux compagnies d’assurance. De cette manière,  vous serez capable de produire des rapports d’estimation manuels et également informatisés grâce à différents logiciels. Dès lors que vous réussissez les cours de la formation, un certificat vous est délivré vous rendant apte à exercer en tant que conseiller en carrosserie.

En suivant cette formation, vous vous assurez un apprentissage rigoureux qui vous offre les outils nécessaires pour évaluer les dommages de carrosserie et leurs répercussions sur les éléments mécaniques des véhicules automobiles. En bénéficiant d’une aide en placement professionnel, une carrière prometteuse en tant qu’estimateur en dommages automobiles vous attend! Avec des salaires annuels qui oscillent autour de 45 000 dollars, et qui peuvent atteindre les 70 000 dollars avec quelques années d’expérience, le conseiller en carrosserie a tous les atouts professionnels en main pour évoluer. À l’heure où le Québec enregistre un manque en conseillers en carrosserie, la demande pour les professionnels en estimation de dommages automobiles augmente et offre des opportunités indéniables.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière