Des automobiles aux taux de satisfaction élevés

L’industrie automobile est un système économique à part entière. Avec ses statistiques et ses chiffres, tout est décortiqué sous la loupe pour satisfaire la clientèle et les spécialistes. Parmi les paramètres qui influent significativement sur les chiffres d’affaires des constructeurs, le taux de satisfaction est un élément qui tient une place prépondérante. Sur un plan économique, les modèles les plus populaires –ceux qui ont des taux de satisfaction élevés- sont les fers de lance des constructeurs pour attirer davantage de consommateurs. Quant aux aspects industriel et technologique, ces taux aident les ingénieurs à cibler les points faibles afin de les corriger sur les modèles futurs.

Consumer Reports a pour habitude de dresser des bilans annuels concernant les modèles et les marques qui réalisent les scores les plus élevés. Basés sur les évaluations des automobilistes et des spécialistes du domaine, ces taux font les tableaux d’honneur à chaque fin d’année. Étudiants en formation de mécanique automobile, voici pour vous « les bons élèves » de l’année 2014 !

Toyota : toujours parmi les premiers !

Est-ce vraiment une surprise ? Au vu du marché automobile en Amérique du Nord, le score n’a rien de surprenant. La fiabilité des modèles du constructeur asiatique en a fait la réputation. Avec ses quinze points, ce sont 15 modèles et déclinaisons qui ont reçu leurs lettres de noblesse à travers les sondages des propriétaires. En bons chefs de file, les Prius et Camry glanent six points en trois déclinaisons pour chaque modèle, de quoi renforcer leur popularité parmi les fidèles de la marque !

Le segment de luxe de Toyota, Lexus a tout de même rendu une bonne copie puisque les sept points glanés confirment une place distinguée dans cette catégorie automobile. La marque représente sans contredit une valeur sûre pour tous ceux qui recherchent un bolide haut de gamme.

Honda et Subaru pour ne pas déroger à la règle

Parler d’acquisition de voiture revient systématiquement à évoquer des aspects comme le rapport qualité/prix et la performance. Honda et Subaru représentent si bien ces deux éléments que les deux constructeurs confortent leur position dans le marché nord-américain. Avec huit étoiles pour chaque marque, les deux géants demeurent de studieux compétiteurs, l’un reconnu pour ses attributs de rendement écoénergétique, et l’autre pour sa performance mécanique très appréciée !

Chevrolet : ne laisse pas sa place

Véritable progrès de la marque américaine, les huit points obtenus grâce aux six modèles consacrés sont révélateurs. Si la  Volt est fort appréciée par les consommateurs, Chevrolet se refait également une santé avec sa sportive Camaro et sa berline Malibu. Si Chevrolet est arrivé à se hisser dans un podium qui a longtemps connu l’hégémonie des Asiatiques, c’est que ses acquis ont bien répondu aux attentes des consommateurs.

Bon nombre de nos étudiants d’école mécanique automobile sont propriétaires d’automobiles. Quelles sont vos opinions concernant ces taux de satisfaction comparés à ce que vous voyez dans vos cours de mécanique automobile, ou en stage? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière