Découvrons le système de freinage par ventouse

formation de mécanique automobile

Nos étudiants en formation de mécanique automobile le savent, les systèmes de freinage ont évolué considérablement au cours des dernières années. Les ingénieurs en recherche et développement ne cessent de trouver de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité et la durabilité des automobiles. Cette fois-ci, c’est la société suédoise Autoliv qui fait parler d’elle avec la création d’un nouveau système de freinage révolutionnaire à ventouse.

La ventouse Autoliv

Pour développer son système de freinage, les ingénieurs ont installé une plaque en guise de ventouse sous la voiture, ayant la capacité de se déployer en 0.1 seconde grâce à une force équivalente à 3 373lbs. Cette ventouse de 3.23 pieds carrés permettrait ainsi de garder la même adhérence aussi bien sur un sol sec que mouillé et de réduire la distance de freinage de 40%! Ce système pourrait donc permettre d’éviter de nombreux accidents! En revanche, celui-ci risque probablement de provoquer des accidents avec les véhicules normaux. Dans une vidéo publiée par Autoliv, l’entreprise montre son système de freinage testé avec une berline classe C. Associée au système d’assistance de freinage d’urgence, la ventouse colle fermement la voiture au sol et réduit la distance de freinage de 14.9 pieds. Le système de freinage créé par le fournisseur suédois est tellement puissant que les ingénieurs ont été obligés de renforcer les amarres de celui-ci pour des vitesses supérieures à 69 km/h.

Étudiants en cours de mécanique automobile, découvrons ensemble comment fonctionne le freinage par succion dans cette vidéo :

Un système encore en développement

L’entreprise suédoise n’est pas encore en mesure de commercialiser ce type de système. En effet, plusieurs étapes de développement sont prévues pour s’assurer que la nouvelle ventouse répond à toutes les normes sécuritaires. Autoliv doit prendre en considération la fiabilité des autres systèmes de sécurité comme, par exemple, revoir la force des ceintures de sécurité. Vous devez probablement vous demander si ce genre de système peut fonctionner avec nos routes parfois très glissantes d’hiver. Il est pour le moment trop tôt pour connaître l’efficacité du système sur une chaussée recouverte de glace ou bien sur l’un de nos nombreux nids-de-poule qui caractérisent les routes au Québec!

Étudiants de l’école de mécanique automobile, nous aimerions bien savoir ce que vous pensez de ce nouveau système de freinage développé par le constructeur suédois Autoliv. Pensez-vous qu’il sera efficace pendant l’hiver?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière