De nouvelles applications sur téléphone intelligent pour fan de l’automobile

Les différentes technologies à bord des voitures, qu’elles soient de série ou en option sont devenues des arguments de vente indéniables pour attirer les acheteurs. Entre la navigation assistée, les systèmes de diagnostic (OBD) ou tout simplement les bonnes affaires, il y a un large choix pour tous les besoins. Toutefois, les propriétaires de voitures plus anciennes ne disposent pas de cette technologie. Pour y remédier, plusieurs applications sur votre cellulaire (iOS ou Android, surtout) peuvent faire office de substitut. Voici une sélection de trois applications qui agrémenteront le temps que vous passerez sur la route!

Waze, l’incontournable outil de navigation

Nul besoin de présenter cette application, presque tous les usagers de la route et nos étudiants d’école mécanique automobile en disposent sur leurs téléphones cellulaires et en font usage au quotidien. Le concept est très simple, mais tellement efficace et populaire. La navigation repose sur le dispositif GPS du téléphone tout en transférant vos données de conduite (vitesse, temps d’arrêt, position sur les axes routiers) au réseau de l’application afin de permettre aux autres usagers de connaître l’état de la circulation, éviter les congestions et… ralentir avant de se faire prendre pour excès de vitesse ! Oui, l’application permet de signaler la présence policière sur les routes. En plus, vous pouvez observer les usagers de Waze (appelés Wazers) qui sont à proximité de vous. L’expérience sociale de la navigation est l’élément qui a créé le buzz autour de l’application, et qui en fait sa popularité !    

Gasbuddy, votre ami qui vous fait faire des économies

Les fluctuations des prix de l’essence ne laissent personne indifférent et nos étudiants en cours de mécanique automobile le savent bien. Et quand il s’agit de faire des économies, un petit geste peut réduire votre facture de carburant. L’application est également basée sur l’expérience sociale, les utilisateurs participent en communiquant les prix de l’essence en temps réel. L’application fait appel au dispositif de localisation du téléphone afin de repérer le prix d’essence le plus bas autour de vous sur un rayon défini. Les alertes sont également un aspect pratique car Gasbuddy vous envoie une notification dès lors qu’une hausse des prix est prévue pour les heures qui suivent l’alerte. Bien pratique pour mettre des sous de côté !

Torque Pro

Cette application devrait faire le bonheur de plusieurs de nos étudiants en formation mécanique automobile. L’application permet à l’utilisateur de diagnostiquer les problèmes encourus par le groupe motopropulseur de tous les véhicules produits depuis 2000. L’application permet également d’observer les performances du véhicule que vous conduisez : calcul du torque, des chevaux vapeur développés, vitesse de 0 à 100 km/h… Tout y passe ! L’usage du GPS peut également vous aider à repérer l’activité mécanique de votre véhicule à un moment précis de votre conduite. Petit inconvénient, l’application est payante et requiert l’achat d’une borne à installer sur l’ordinateur de bord de la voiture.

Étudiants en formation mécanique automobile, quelles autres applications recommandez-vous ? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière