Contrôle des réparations: guide pour les conseillers aux opérations

Lorsque des réparations sont effectuées sur un véhicule, une vérification s’impose afin d’évaluer la qualité du travail

Lorsque des réparations sont effectuées sur un véhicule, une vérification s’impose afin d’évaluer la qualité du travail. En assurant un contrôle complet et rigoureux, on évite ainsi les risques de retours, une situation non souhaitable pour tout atelier de mécanique automobile. De la vérification en passant par le service après-vente et les outils de mesure, voici quelques pratiques gagnantes pour éviter les risques de retours et assurer la satisfaction de la clientèle.

Le contrôle de qualité : une opération indispensable

Que les réparations soient effectuées par un ou plusieurs mécaniciens, le contrôle de qualité est impératif pour plusieurs raisons. Il permet de s’assurer que toutes les nouvelles pièces ont été installées correctement, que les opérations ont été effectuées dans les règles, et enfin, que l’ensemble des réparations qui ont été préalablement recueillies et inscrites sur le bon de commande par le conseiller aux opérations ont toutes été effectuées.

La procédure de contrôle est nécessaire, car même les mécaniciens les plus expérimentés peuvent par mégarde se tromper. Dans les cas où des opérations additionnelles sont nécessaires, il est toujours bon d’aviser l’ensemble des intervenants. Cette stratégie gagnante permet d’impliquer tout le monde dans le processus décisionnel et accentue le sentiment d’appartenance de chacun.

Offrir plus que ce que le client en attend

Si le contrôle de la qualité des réparations est important, le suivi l’est tout autant pour fidéliser les clients. Si vous songez à devenir conseiller aux services automobiles, sachez que le travail de fidélisation et de satisfaction des clients se fait également une fois que ces derniers repartent avec leur véhicule.
Faire un appel de courtoisie afin de s’assurer de la satisfaction des réparations réalisées auprès du client est un plus qui fait toute la différence. Le suivi montre que vous portez une attention particulière à ce dernier. Il se sent ainsi privilégié et respecté.

Le sondage comme outil d’analyse

Enfin, pour continuellement améliorer la qualité des services et la satisfaction de la clientèle, il existe aujourd’hui de nombreux sites Internet qui offrent la possibilité de concevoir des sondages en ligne. Si ces derniers sont faciles et rapides à remplir, les clients sont davantage portés à y répondre.

En posant les bonnes questions, les données récoltées sont précieuses pour détecter rapidement les forces de l’atelier, mais aussi pour corriger le tir si certains points posent problème.

Vous êtes passionné par les voitures ? Pourquoi ne pas démarrer votre carrière dans l’industrie automobile ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour découvrir nos formations en mécanique et tout savoir sur les possibilités de carrières.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière