Conseils pour réduire sa consommation d’essence

Avec les prix à la pompe qui grimpent sans cesse, beaucoup d’entre nous se demandent comment réduire notre consommation d’essence. Plusieurs trucs et astuces existent, mais il n’y a pas de solution magique. Que vous soyez étudiant en formation de mécanique automobile d’une école mécanique automobile ou simple conducteur de voiture, pour économiser des sous vous devez faire preuve de volonté et de détermination avant même de prendre le volant. En modifiant vos habitudes de conduite, vous serez en mesure de réduire votre consommation de carburant.

Voici quelques conseils intelligents pour vous aider à réduire votre consommation d’essence.

Ne laissez pas votre moteur tourner

Pas besoin de cours de mécanique automobile pour comprendre que lorsque votre moteur tourne pour rien, vous perdez de l’essence inutilement! Assurez-vous donc d’arrêter le moteur pour tout stationnement supérieur à une minute. Ce conseil est valable pour les arrêts rapides au dépanneur, mais aussi lorsque vous êtes coincé sur la route, par exemple lorsque le passage d’un train bloque la circulation. Vous pouvez aussi couper le moteur lorsque vous faites face à un feu rouge. En modifiant vos habitudes, vous effectuerez des économies d’essence ici et là, ce qui vous permettra de sauver des sous.

Évitez les accélérations brusques


Les accélérations brusques sont mauvaises pour votre moteur et votre consommation d’essence. Pour maximiser votre utilisation d’essence, il suffit de démarrer en douceur puis d’accélérer doucement jusqu’à ce que vous ayez atteint votre vitesse de croisière. En évitant autant que possible les arrêts ou accélérations brusques, vous sauverez de l’essence au fil du temps.

Coupez la climatisation

La climatisation c’est fort agréable l’été, mais ça peut aussi faire grimper votre consommation de carburant. Si possible coupez la climatisation lorsque vous êtes sur la route, ou du moins n’utilisez pas le réglage le plus élevé. En éliminant votre dépendance à la climatisation, vous réduirez vos besoins énergétiques.

Utilisez les pentes et les descentes correctement

Lorsque votre voiture effectue une descente inutile d’accélérer. En vous fiant au momentum naturel de votre véhicule, vous pourrez effectuer votre descente sans consommer trop d’essence. Lorsque votre voiture doit grimper une pente accélérer plus que nécessaire peut aussi brûler de l’essence inutilement. En navigant les pentes et descentes correctement, vous obtiendrez un meilleur rendement de votre carburant.

Vérifiez vos pneus régulièrement

La majorité des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés, ce qui entraîne une usure plus rapide et peut accroître la consommation de carburant. En vérifiant l’état de vos pneus régulièrement, de préférence à tous les 500 kilomètres, vous pourrez gonfler vos pneus dès que nécessaire et ainsi rouler plus efficacement. Votre manuel du conducteur devrait être en mesure de vous indiquer la pression recommandée pour vos pneus.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière