Conseils pour prolonger la longévité de votre voiture

La voiture n’est pas qu’un moyen de locomotion, elle est bien plus que cela, de nos jours ! Les passionnés d’automobile se font un point d’honneur de dorloter et cajoler leur mécanique en veillant à ce que tout soit en état de marche, avec une touche esthétique de surcroît ! Que ce soit ceux qui vouent un véritable culte à l’automobile ou ceux qui s’en servent tout simplement pour aller au travail et faire les courses, l’enjeu est le même, soit de prolonger la longévité de la voiture et ce pour des raisons évidentes.

Étudiants en cours de mécanique automobile, voici des conseils pour prolonger la longévité de votre véhicule. Cette fois-ci, le groupe motopropulseur, la transmission et la carrosserie sont les éléments concernés !

Changement périodique des fluides

Pour le moteur et la transmission, le changement des fluides est essentiel pour maintenir le bon fonctionnement de ces éléments. Changer l’huile du moteur aux fréquences recommandées évitera que l’huile lourdement contaminée ne cause de sérieux dommages. En fonction de l’huile que vous utilisez pour votre voiture (régulière, semi-synthétique ou synthétique), vous serez amenés à la changer de façon cyclique.  Également, votre système de transmission a besoin de changement d’huile. Effectué aux kilométrages recommandés, il prolonge la longévité de l’ensemble du système tout en assurant une économie de carburant.

Dans la même perspective, le nettoyage des injecteurs et le changement du liquide antigel sont deux mesures importantes pour la préservation du groupe motopropulseur. Nettoyer les injecteurs avec un liquide sous pression est un procédé que tous les garages de mécanique effectuent afin que l’injection du carburant se fasse de façon équilibrée à travers tous les injecteurs du moteur. Pour ce qui est du liquide antigel, il est recommandé de le changer dès lors qu’il devient acide. Un simple test d’acidité permettra de déterminer si le liquide antigel de votre moteur est à changer. Un antigel en bonne condition permettra de transférer la chaleur du moteur et de conserver une température stable sans en endommager les composants.

Protection de la carrosserie

Nos étudiants en formation estimation de dommage automobile le savent sans aucun doute, une carrosserie à l’abri des éléments de corrosion (humidité et sels de déglaçage) est un gage de longévité. C’est pour cela qu’il est essentiel de passer la carrosserie de votre voiture à l’antirouille de façon annuelle. Le traitement permet non seulement de protéger la carrosserie, mais également la structure métallique du véhicule, notamment le bas de caisse et les jointures qui y sont logées (surtout celle du système d’échappement).

Prolonger la vie de la carrosserie est un argument de revente indéniable. Même si la mécanique de votre voiture est toujours fiable, une carrosserie rongée par la rouille baissera sérieusement sa cote si vous décidez de la mettre en vente. Pensez à trouver l’équilibre de l’entretien, une mécanique entretenue et une carrosserie soignée, voilà donc la recette simple d’une voiture qui logera longtemps dans votre garage !

Étudiants en formation mécanique automobile, quelles sont vos suggestions pour préserver vos voitures et les faire durer plus longtemps ?

  

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière