Conseils pour garder vos pneus en bon état

pneus bon état cours mécanique automobileQue ce soit pour l’hiver ou les saisons moins rudes, il est important d’équiper son véhicule de pneus conformes aux normes de sécurité. Dans ce sens, quelques mesures d’entretien sont nécessaires afin de les garder en bon état pour rouler en toute sécurité.

Étudiants en formation de mécanique automobile, voici pour vous quelques conseils pratiques pour que vos pneus ne vous jouent jamais de mauvais tour !

La géométrie des roues et le système de freinage

Avant même d’aborder les pneus, il faut savoir que certains aspects mécaniques de votre voiture peuvent avoir un impact conséquent sur l’état de vos pneus. En effet, le bon alignement des roues contribue au fonctionnement efficace de celles-ci en empêchant une usure inégale ou des altérations majeures des pneus (notamment la bande de roulement et les flancs). Pour cela, il est nécessaire de vérifier la géométrie de vos roues de façon cyclique et en fonction de votre conduite. Généralement, il est recommandé d’effectuer un alignement des roues tous les 18 mois ou à chaque 25 000 kilomètres parcouru. Avec les conditions climatiques et l’état des routes, les pneus s’altèrent plus rapidement lorsque les roues ne sont pas parallèles.

Une précaution supplémentaire vous aidera à maintenir vos pneus en bon état : les freins ! En veillant à avoir un dispositif de freinage en bon état de marche, vous évitez encore une fois l’usure inégale des pneus. Les parties faisant appel direct à vos pneus (alignement et freinage) sont cruciales dans l’entretien de ces derniers. Assurez-vous de les entretenir périodiquement !

La pression, la surcharge et la rotation

Par le froid qui court, il est nécessaire de garder un œil sur la pression des pneus. Des pneus gonflés à la pression adéquate sont la garantie d’un fonctionnement optimal et d’une réduction des risques. Par ailleurs, il est conseillé de gonfler vos pneus à l’azote parce que ce dernier est pratiquement insensible aux changements de température. Contrairement à l’air, l’azote ne tolère pas d’humidité à l’intérieur des pneus, ce qui réduit les risques de corrosion.

Respecter les charges tolérées par votre véhicule aide considérablement à entretenir vos pneus. Un véhicule surchargé peut causer des déformations des toiles de renforcement des pneus, ce qui est extrêmement dangereux et peut aboutir à l’éclatement pendant la conduite.

Lorsque vous changez vos pneus, veillez à effectuer une rotation. Les pneus à l’avant s’usent plus rapidement à cause du poids du compartiment motopropulseur, et il est donc recommandé d’intervertir avec les pneus arrière afin de garder des bandes de roulement égales sur vos quatre pneus. Rappelez-vous également, que votre commis aux pièces est présent pour répondre à toutes vos questions.

Étudiants en cours de mécanique automobile, quelles sont vos suggestions pour garder les pneus en bon état ?     

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière