Communication 2.0: une stratégie gagnante pour les aviseurs techniques

La communication par appel téléphonique avec la clientèle peut s’avérer parfois complexe lors des périodes les plus achalandées.

La communication par appel téléphonique avec la clientèle peut s’avérer parfois complexe lors des périodes les plus achalandées. Entre ceux qu’il faut contacter pour les informer d’une réparation supplémentaire, ceux qu’il faut relancer pour un entretien et tous les clients souhaitant parler à un aviseur technique, la gestion de la communication par téléphone peut facilement entraîner la perte de rendez-vous et la frustration de ceux dont le véhicule est en atelier.

Si vous songez à vous lancer dans une carrière d’aviseur technique, voici quelques solutions qui pourront vous aider à communiquer de manière efficace, en utilisant les méthodes de la communication 2.0

Privilégier la communication par courriel

Afin de pouvoir organiser la communication de manière efficace avec les clients lors des moments de fort achalandage, certains ateliers privilégient l’envoi de courriel pour transmettre l’information en envoyant aussi bien un message que des photos et des vidéos.

Suivre une formation d’aviseur technique vous permettra de développer les techniques de communication efficaces pour informer les clients des progrès des travaux. Une fois que vous occuperez un emploi, vous pourrez, en plus de faire l’inspection de l’évolution des travaux requis, inspecter les véhicules en mettant l’accent sur les fluides, la sécurité et les autres éléments qui nécessitent un entretien à court ou moyen terme.

En prenant des photos grâce, aux tablettes et aux applications de traitement d’image, il est possible en quelques manipulations de faire des montages. Vous pourrez indiquer par un point rouge, orange ou vert, l’état des composantes, puis envoyer un courriel détaillé à vos clients, avec des photos et vidéos pour illustrer de manière visuelle ce qui nécessite un entretien. Très pratiques, les supports visuels permettent de montrer puis expliquer ce qui est souvent impossible à décrire par téléphone.

Sensibiliser sur l’importance de l’entretien

L’envoi d’images est particulièrement efficace pour faire constater aussi bien la saleté dans les filtres que la contamination des fluides. Au cours de votre carrière comme aviseur technique, la communication 2.0 pourra vous permettre de sensibiliser plus facilement les clients sur l’importance de l’entretien.

Dans bien des cas, il est souvent plus efficace de dresser le détail de ce qu’il y a lieu de faire par courriel, plutôt que de se lancer dans de longues explications concernant les recommandations du constructeur.

Grâce à l’envoi de courriels détaillés, les clients n’ont plus à se demander quand et quelles réparations ont été effectuées, selon le kilométrage.

À noter que certains clients apprécient également que l’on communique avec eux par SMS ou même Facebook.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre des cours d’aviseur technique, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour découvrir le contenu de notre formation et tout savoir sur les possibilités de carrières.

Categories: Aviseur technique
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière