Commis aux pièces: l’expert indispensable des ateliers et des magasins spécialisés

Depuis plus de dix ans, les nouvelles technologies et les modèles de voitures se multiplient. On retrouve également sur le marché des produits et accessoires en tout genre destinés à l’après-marché automobile. Ces bouleversements ont tranquillement fait évoluer le métier de commis aux pièces, qui requiert aujourd’hui de nouvelles compétences.

Découvrez-en plus sur cette profession passionnante devenue incontournable pour les ateliers, les commerces et les concessionnaires.

Un métier polyvalent

Le commis aux pièces occupe un rôle important à plusieurs nivaux et travaille principalement avec le public. En tant que fin connaisseur des pièces, de l’outillage et des produits destinés aux automobiles, il est en mesure de guider les clients dans leurs achats et peut être également amené à travailler en étroite collaboration avec les mécaniciens pour leur fournir les pièces dont ils ont besoin.

Le métier requiert de la patience, surtout lorsque vient le moment de rechercher une pièce spécifique pour un client sur internet ou dans le logiciel d’inventaire.

De la réception, en passant par la gestion, l’expédition et la prise des commandes, le conseiller aux pièces est aussi un véritable gestionnaire. Le sens de l’organisation est une aptitude essentielle à développer si l’on souhaite exercer ce métier.

Un poste stratégique en constante évolution

Pour continuer à assurer de manière efficace la vente des pièces et produits, le commis aux pièces s’est, au fil des ans, adapté aux nouvelles réalités de l’industrie automobile. Le temps où il existait deux ou trois sortes d’huiles et quelques pièces de remplacement est révolu.

Si le métier vous intéresse et que vous envisagez de suivre une formation de commis aux pièces pour faire vos débuts dans l’industrie, il vous faudra, une fois sur le marché du travail, continuer à acquérir de nouvelles connaissances pour être en phase avec le marché.

La multiplicité des nouvelles technologies présentes sur les automobiles et l’accès à un large choix de produits et de pièces nécessitent l’acquisition de nouvelles compétences plus poussées. La connaissance des marques est tout aussi importante, car certains produits ne répondent pas forcément aux exigences des fabricants en matière de sécurité.

Avec le mécanicien, le commis aux pièces est celui qui a la tâche importante de choisir ou de suggérer les meilleures pièces et les meilleurs produits pour assurer la longévité et la sécurité des véhicules.

L’industrie automobile vous passionne? Vous aimez la gestion et travailler avec le public? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos cours en pièces automobiles en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière