Commerce de pneus : satisfaire la clientèle et gérer l’espace efficacement pour les conseillers aux services

cours de mécanique automobile

Avec une augmentation croissante du nombre de marques et de véhicules, les différentes grandeurs de pneus ont également augmenté en conséquence. Ainsi, il y a plus de 30 ans, il était facile pour les professionnels de répondre à la demande des clients en ayant en stock seulement une vingtaine de grandeurs. Aujourd’hui, pour répondre à la demande des automobilistes, il en faut plusieurs centaines.

Voici quelques conseils pratiques afin de satisfaire aux besoins de la clientèle tout en gérant au mieux l’inventaire pour ceux qui souhaitent devenir conseiller aux services automobiles.

La variété plutôt que la quantité

Les distributeurs sont aujourd’hui capables de livrer les marchandises très rapidement, et ce même pour les pneus les plus rares. Il n’est plus nécessaire de posséder un inventaire aussi important qu’auparavant. Pour satisfaire les clients, il est mieux de miser sur la variété plutôt que la quantité. Cependant, lors des grosses saisons, il est bien sûr nécessaire de garder un stock en prévision pour les modèles les plus populaires.

L’importance de s’informer

Pour les spécialistes qui sont associés à aucun distributeur, la gestion des stocks de pneus peut s’avérer particulièrement délicate, car les invendus restent à leur charge. Avant de passer une commande, le conseiller aux services peut se baser sur les ventes des années précédentes, mais aussi s’informer sur les modèles de véhicules qui ont été les plus vendus dans la région où se trouve l’établissement. Cela permet également d’anticiper la demande. L’économie et la météo sont les seuls facteurs qui peuvent influencer le volume des ventes et sur lesquels il n’y a pas de contrôle.

La gestion des invendus par le conseiller aux opérations

Sans aucun doute, les professionnels qui choisissent d’opérer sous une bannière ont l’avantage de ne pas avoir à gérer les invendus. En effet, en plus de mettre au point une stratégie en fonction des données du marché afin d’obtenir des stocks en conséquence, les bannières reprennent les invendus en fin de saison. Pour les commerces de pneus qui ne sont pas liés à une bannière de distribution, une bonne gestion des stocks repose d’abord sur la connaissance de la clientèle.

À la différence d’avoir une clientèle de passage, les ateliers qui se distinguent en ciblant spécifiquement les besoins de leur clientèle bénéficient de plus d’espace pour entreposer les pneus des clients. Une stratégie gagnante et payante à long terme.

L’industrie de l’automobile vous passionne et vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet afin d’entreprendre une formation pour devenir conseiller aux opérations?

Venez visiter notre école de mécanique auto à Montréal et apprenez-en davantage sur notre programme de conseiller aux opérations.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière