Chiffres clés : les préférences des Québécois en matière d’automobiles

École de mécanique

Pour une majorité des Québécois, posséder une voiture est une nécessité pour se déplacer, aussi bien en région qu’en milieu urbain. Il n’est donc pas surprenant de voir grandir d’année en année le parc automobile dans la Belle Province, avec aujourd’hui plus de 4.5 millions de véhicules en circulation. Entre la diversification des fabrications étrangères et les différents modèles proposés, le parc automobile est devenu varié. Voici les chiffres clés qui vous permettront de savoir de quoi il est composé.

Une préférence marquée pour les constructeurs japonais

2016 a été une année record en termes de ventes avec pas moins de 458 287 véhicules neufs qui ont trouvé preneurs dans la province.

En regardant les dernières données publiées par la SAAQ, on constate que les véhicules japonais sont particulièrement populaires, avec en tête des ventes la Honda Civic, la Toyota Corolla, la Mazda3, la Hyundai Elantra ou encore la Hyundai Accent.

Depuis 2007, ce sont plus de 40 000 unités qui ont été vendues annuellement, à l’exception de 2009, au moment de la crise économique.

Les VUS ont la cote!

Les Québécois sont adeptes des voitures japonaises, mais aussi des VUS! Depuis 2009, leur volume de vente n’a cessé d’augmenter. Ils sont 30 % plus nombreux sur les routes, comparé à il y a 5 ans. Si vous songez à intégrer une école de mécanique pour faire vos premiers pas dans l’industrie automobile, il est fort probable que vous ayez à travailler davantage sur ce type de véhicule..

On pourrait croire que la part des VUS dans le parc automobile a augmenté en région pour des raisons pratiques, mais c’est en fait à Montréal et à Québec que les hausses ont été enregistrées. Malgré leur effet sur l’environnement et leur plus grande consommation en carburant, les Québécois sont définitivement séduits par leur côté sécuritaire et par leur robustesse pour affronter les routes parfois détériorées.

Quoi qu’il en soit, face à l’augmentation croissante des ventes automobiles, la demande pour une main-d’œuvre qualifiée, ayant suivi une formation automobile au Canada devrait continuer à croître. Des carrières d’avenir vous attendent si vous songez à devenir mécanicien!

Ford au top en 2017

En 2016, pour la première fois de son histoire, Ford est devenue la marque automobile la plus populaire au Québec et ce grâce à une camionnette! Ainsi, la Honda Civic, d’habitude au top des ventes, a été détrônée par le Ford F-150. Depuis janvier 2017, c’est encore Ford qui occupe la tête du classement des 10 véhicules les plus vendus au Québec avec 5456 unités écoulées de son Série F.

Et l’électrique dans tout ça?

La voiture électrique gagne également en popularité et le Québec fait figure de modèle au Canada. En effet, parmi les 32 482 véhicules verts vendus au pays, on en retrouve 14 390 au Québec. On est encore loin de dépasser les ventes de véhicules traditionnels, mais le gouvernement provincial met tout en œuvre pour augmenter le volume. Aujourd’hui, les ventes de voitures vertes représentent environ 0,7 % des ventes totales. En imposant des quotas aux concessionnaires, le gouvernement espère dépasser le taux de 3.2% d’ici 2018.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours de mécanique ? Cliquez sur l’onglet « Programme » de notre site web pour découvrir nos formations.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière