Ce qu’il faut savoir sur l’inspection avant achat pour les véhicules d’occasion

école de mécanique automobile

L’achat d’un véhicule d’occasion offre de nombreux avantages, mais peut s’avérer risqué si l’on ne prend pas le temps d’effectuer une inspection préalable. Ce n’est pas parce qu’un véhicule est bien entretenu esthétiquement qu’il est forcément en bon état. En détectant les éventuels vices cachés, on peut non seulement se permettre une renégociation du prix, mais aussi se rétracter si le montant des réparations à effectuer est trop important.

Découvrez-en plus sur l’importance d’effectuer une inspection avant achat et sur les autres avantages qu’elle offre.

Les éléments vérifiés lors d’une inspection préalable

L’inspection avant achat consiste à effectuer une inspection approfondie des éléments esthétiques et mécaniques d’un véhicule. La carrosserie, le moteur ou encore le train roulant, tout y passe pour déceler les éventuels problèmes. Parfois, un essai routier peut être nécessaire pour avoir une idée du comportement du véhicule lorsqu’il roule. Le temps de l’inspection peut varier de 45 minutes à 2 heures, et à la fin, un rapport avec les problèmes existants est fourni au client.

L’inspection avant achat à un coût, soit entre 100 $ et 200 $. Cet investissement peut vite être rentabilisé si des travaux sont à faire. Les problèmes cachés peuvent permettre une meilleure négociation du prix de vente du véhicule.

Les établissements qui offrent des services d’inspection

Ce sont généralement les mécaniciens ou les techniciens en maintenance automobile qui effectuent l’inspection du véhicule. Les véhicules achetés chez un concessionnaire disposent de leur propre service d’inspection. Mais rien n’empêche d’effectuer une inspection chez un mécanicien indépendant. Il est également possible de se référer à l’Association canadienne des automobilistes qui présente une liste de partenaires compétents en la matière.

Les autres avantages de l’inspection avant achat

Lorsqu’on envisage l’achat d’un véhicule usagé, nos recherches se portent la plupart du temps vers les véhicules n’ayant subi aucun accident. Pourtant, l’achat d’un véhicule accidenté peut s’avérer une bonne affaire!

Nos étudiants en école de mécanique pourront, au cours de leur carrière, être amenés à réparer des véhicules d’occasion endommagés. Mais même si les réparations nécessaires sont faites dans les règles, la valeur du véhicule diminuera malgré tout.

En décidant de faire l’acquisition d’un véhicule accidenté et réparé, en prenant le soin d’effectuer une inspection préalable et de s’informer sur l’historique des dommages, il est ainsi possible d’accéder à de très bonnes affaires, que l’on ne pourrait s’offrir en temps normal, comme un VUS ou un modèle plus luxueux. Il faut toujours garder en tête qu’un véhicule accidenté, même réparé, n’a pas la même valeur qu’un véhicule non accidenté.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours de mécanique et maintenance auto? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières.

Categories: Nouvelles de L'école de l'Automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière