Ce qu’il faut savoir sur les pièces de direction et de suspension assujetties à l’usure

Les amortisseurs, jambes de force, bras de suspension et la crémaillère de direction sont quelques-unes des composantes présentes dans les systèmes de direction et de suspension.

Les amortisseurs, jambes de force, bras de suspension et la crémaillère de direction sont quelques-unes des composantes présentes dans les systèmes de direction et de suspension. Pour assurer la sécurité et la manœuvrabilité des véhicules des clients, le repérage des pièces usées dans ces systèmes est indispensable, et doit faire l’objet d’un programme d’inspection régulier.

Les vidanges d’huile sont généralement l’occasion parfaite pour lubrifier certaines composantes et effectuer une vérification générale afin d’éviter les bris éventuels. Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de commis aux pièces, voici quelques informations qui vous seront utiles pour conseiller les clients et travailler efficacement avec les mécaniciens.

Se référer au manuel d’entretien

Pour éviter les risques d’erreurs, l’usage du manuel d’entretien est indispensable pour les vérifications touchant aux biellettes de direction, aux joints à rotule, aux barres d’accouplement, aux bras de renvois et aux autres pièces de direction.

C’est généralement lorsque les clients se plaignent de problèmes de trajectoire ou de bruits métalliques sous leur véhicule qu’une pièce de direction est défectueuse. Lorsqu’une déviation du véhicule est constatée, ce sont les composantes de suspensions qui nécessitent une vérification pour des signes d’usure ou de grippage.

Les plaques et les ressorts

Si vous songez faire carrière dans l’industrie automobile et devenir conseiller aux pièces, notez que pour l’entretien et le remplacement, les ressorts sont une source importante de revenu. Vous devrez donc faire en sorte d’en avoir constamment en stock pour fournir en tout temps les clients et les mécaniciens.

Après le remplacement d’une pièce de direction, une vérification du parallélisme des roues (l’alignement) est nécessaire. Même si les constructeurs ne cessent d’innover en concevant des véhicules toujours plus performants, les éléments de suspension et de direction sont sensiblement les mêmes depuis les années soixante-dix.

Suite à votre formation de commis aux pièces, votre mission sera de sélectionner les stocks en fonction des besoins des clients et des mécaniciens. Sachez que la majeure partie des automobiles sur le marché mondial est équipée de suspensions de type MacPherson. Sur ces dernières, les plaques de montage peuvent être une source de bruit lorsque le volant tourne.

Les jambes de force et les amortisseurs

Lorsqu’ils sont usés, les amortisseurs et les jambes de force peuvent occasionner rapidement des problèmes d’usure de pneu, mais également une dégradation au niveau des performances des suspensions. Les amortisseurs peuvent se dégrader avec le temps, au point d’affecter fortement le rendement de la suspension.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimez le service à la clientèle et la gestion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos cours de spécialisation en pièces automobiles en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière